Ledjely.com
Accueil » CONAKRY : une journée pour faciliter l’inclusion financière en Guinée !
A la une Actualités Economie Finances Guinée

CONAKRY : une journée pour faciliter l’inclusion financière en Guinée !

Ce vendredi 17 décembre 2021, la journée de l’inclusion financière s’est tenue à Conakry, sous le thème ‘Quelle(s) solution(s) pour faciliter l’inclusion financière en Guinée‘. La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, a eu lieu dans un complexe hôtelier de la capitale guinéenne. L’initiative est de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP).

Au cours des travaux, il a été question de la présentation du cadre de concertation de la finance inclusive, et de la présentation du modèle sénégalais sur l’inclusion financière, mais aussi des panels comme celui sur la solution pour faciliter l’inclusion financière en Guinée, au cours duquel les intervenants ont parlé des défis et des opportunités.

Selon Namory Camara qui était jusque-là directeur général de l’APIP (il a été nommé jeudi soir directeur général de l’aéroport de Conakry), « l’objectif de cette rencontre de la finance inclusive, c’est de permettre de créer une plateforme de concertation entre les acteurs qui évoluent dans l’écosystème de l’entreprenariat de l’inclusivité financière ».

De son côté, le directeur général de la Banque de commerce et d’Investissement (BCI), qui est également premier vice-président de l’Association professionnelle des banques, a donné  les raisons qui ont poussé les institutions bancaires à accompagner les initiateurs de cette rencontre. « Les banques sont partenaires dans ce cadre de concertation de la finance inclusive et nous avons mis en œuvre beaucoup d’actions, notamment pour le financement des PME.  On travaille aussi avec la Banque centrale dans la mise en œuvre d’un cadre qui permet de favoriser ces financements. Nous du secteur bancaire, nous restons convaincus qu’en accompagnant ces PME, on pourra amorcer le développement de notre pays », a expliqué Sidy Mohamed Chérif.

Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, Dr Bernard Goumou, ministre du Commerce, de  l’Industrie et des PME a indiqué que « les définitions sont nombreuses quand il s’agit de parler de l’inclusion financière. Mais elles ont toutes un dénominateur commun : ’’l’accès à moindre coût pour les populations exclues du système financier de base, qu’elles se trouvent en zones urbaines ou rurales’’. Ces populations ’’marginalisées’’ doivent avoir accès à un compte courant de base, au crédit, à une assurance et à un produit d’épargne. Plusieurs équations restent toutefois à résoudre concernant la problématique de l’inclusion financière ».

Par ailleurs, la cérémonie a été aussi marquée par la remise des prix aux grands acteurs de l’inclusion financière en Guinée.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Après leur manifestation, plusieurs étudiants de l’université Gamal arrêtés par la police

LEDJELY.COM

Des acteurs de la société civile émettent des doutes sur le retour d’Alpha Condé

Ledjely.com

« Les cadres malinkés sont malhonnêtes », Dr. Ousmane Kaba n’a toujours pas oublié

LEDJELY.COM

UNIVERSITÉ GAMAL ABDEL NASSER DE CONAKRY : une manifestation pacifique des étudiants tourne au vinaigre

LEDJELY.COM

ZIMBABWE vs GUINEE : qu’est-ce qui n’a pas marché ?

LEDJELY.COM

CREATION DE LA CRIEF : le RPG « n’y voit aucun obstacle »

LEDJELY.COM
Chargement....