Ledjely.com
Accueil » Six mois après le coup d’État, Cellou Dalein Diallo se sent trahi par le CNRD
A la une Actualités Guinée Politique

Six mois après le coup d’État, Cellou Dalein Diallo se sent trahi par le CNRD

Six mois après le putsch qui a renversé l’ancien président Alpha Condé, rien ne semble plus aller entre le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). En effet, moins d’une semaine après avoir été vidé de sa résidence à Dixinn, Cellou Dalein Diallo a dénoncé ce samedi 05 mars 2022 ce qui s’apparente à une trahison.

Pourtant, au lendemain du coup d’État qui a mis fin au régime d’Alpha Condé, l’ancien Premier ministre fut l’un des soutiens majeurs du CNRD, notamment auprès de la communauté internationale. Ce qui, selon lui, a évité aux nouveaux maîtres de Conakry d’être sanctionnés par les partenaires de la Guinée. « On a continué à les soutenir en demandant aux jeunes de les applaudir. J’ai fait le tour du monde pour dire que le CNRD n’a pas rompu l’ordre constitutionnel mais [plutôt] qu’ils étaient dans la direction de rétablir l’ordre constitutionnel. J’ai dit partout qu’il faut les soutenir et les accompagner », a-t-il rappelé, visiblement mécontent du refus de la junte de donner plus de détails sur ses intentions.

Poursuivant son intervention, le leader de l’UFDG a estimé qu’en retour, le CNRD ne s’est pas montré reconnaissant pour le soutien que son parti lui apporté dans ces moments décisifs. A l’en croire, sa formation politique a fait l’objet « d’un traitement injuste et discriminatoire […] dans l’attribution des sièges du CNT ».

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

28 SEPTEMBRE : un procès à plusieurs défis

LEDJELY.COM

GUINEE : les Etats-Unis soutiennent les sanctions de la CEDEAO

LEDJELY.COM

TPI DIXINN : Étienne Soropogui placé sous « contrôle judiciaire »

LEDJELY.COM

URGENT : Capitaine Dadis Camara, Moussa Tiegboro et Pivi placés sous mandat de dépôt

LEDJELY.COM

TEMOIGNAGE : « Quand le président Kory me confiait que pour lui, la politique, c’est fini »

LEDJELY.COM

LA HAYE/CONAKRY : des procès pour l’exemple

LEDJELY.COM
Chargement....