Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, l’Agence belge de développement, (ENABEL), en collaboration avec ses partenaires a organisé le vendredi 18 mars 2022, une journée d’exposition réunissant des PME/PMI/GIE pour mettre en lumière les femmes entrepreneures et leurs talents.
La journée a commencé par l’exposition de divers produits fournis par 30 femmes entrepreneures issues de différents secteurs dont l’agriculture, l’agro-alimentaire, la teinture, la mode, l’événementiel, le digital, le bâtiment ou encore la valorisation des déchets. L’exposition a permis de mettre en relation entrepreneures et bailleurs et également accroître le potentiel clients de ces dernières.
A la suite de cette première activité, un panel de haut niveau a débattu des thématiques : accès aux financements, accès aux marchés et appui au secteur privé. L’échange entre les femmes entrepreneures et les représentants de différentes institutions et structures de financement a permis aux premières d’exposer certaines difficultés auxquelles elles sont confrontées dans la mise en œuvre de leurs projets, notamment le difficile accès aux financements.
La journée a pris fin avec un défilé de mode au cours duquel des mannequins arborant le tissu local ont à leur tour mis en avant le savoir-faire guinéen dans la mode et le design.
Lamine KABA