ledjely
Accueil » GUINÉE : la HAC présente le Code de bonne conduite destiné aux journalistes
ActualitésGuinéeMédias

GUINÉE : la HAC présente le Code de bonne conduite destiné aux journalistes

Ce mercredi 11 mai 2022, au cours d’un atelier initié par la Haute autorité de la communication (HAC), avec l’accompagnement des partenaires dont le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et Search for Common Ground, il a été procédé à la présentation et à la vulgarisation du Code de bonne conduite destiné aux journalistes guinéens. La cérémonie d’ouverture s’est tenue au Chapiteau du palais du peuple, en présence du président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, qui avait à ses côtés la ministre de l’Information et de la Communication, Rose Pola Pricemou, le présentant-résident du PNUD en Guinée, Luc-Joël Grégoire, le représentant du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, du procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse CharlesWright et les représentants des associations professionnelles de presse.

Dans sa communication, Luc-Joël Grégoire, représentant résident du PNUD en Guinée, s’est réjoui de cette initiative avant de féliciter au passage le président de la HAC pour son engagement et le souci qu’il a de promouvoir et de valoriser le rôle des médias, tout en assurant non seulement les enjeux de la régulation mais aussi la préservation de la quiétude sociale en cette période de transition en Guinée. « Les médias ont un rôle éminent et même déterminant à jouer et la Charte de la transition fait également référence. C’est l’occasion pour moi de saluer les associations qui œuvrent au quotidien aux nombreux défis de l’information et de la communication. Nous sommes heureux de relever le fait que la liberté de la presse est naturellement l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui reposent sur cette liberté d’opinion et d’expression que la HAC ne cesse d’encourager », a-t-il déclaré.

De son côté, la ministre de l’Information et de la Communication a remercié la HAC pour le travail accompli. « Nous allons avoir désormais un cadre pour exercer, un référentiel pour pouvoir produire nos résultats. Nous avons une responsabilité sociale, une responsabilité pour une Guinée unie et prospère. Et pour cela, désormais vous avez un référentiel, vous avez un guide qui pourra nous permettre d’exercer en toute conformité selon les règles de l’art, notre métier. Je vous invite donc en tant qu’associations de presse, en tant que leaders de la presse, en tant que patrons de presse, à nous aider davantage à vulgariser ce Code de bonne conduite », a invité Rose Pola Pricemou.

Prenant la parole, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo a précisé  que ce Code « est le fruit des recherches et des expériences relevées de la pratique de la profession » du journalisme en Guinée. « Ce code de bonne conduite sera donc celui du journaliste guinéen et de tous les journalistes qui exercent en République de Guinée. Je voudrais donc demander aux journalistes puisque c’est le fruit de leurs réflexions de veiller au respect scrupuleux des dispositions contenues dans ce code de bonne conduite », a-t-il lancé.

Balla Yombouno

Articles Similaires

3ᵉ édition du Forum économique d’Émergence Magazine : la commission d’organisation fait le point des préparatifs

LEDJELY.COM

Justice : Fanta Sangaré, « la femme mystère », relaxée pour délit non constitué

LEDJELY.COM

CRIEF : atteinte à la santé publique, les prévenus absents, le dossier est renvoyé

LEDJELY.COM

Siguiri : sa femme se refuse à lui, Fidèle Camara abuse de sa fille adoptive

LEDJELY.COM

CNT : remplacer ou non Me Traoré, le choix cornélien du Barreau

LEDJELY.COM

CRIEF : à la barre, Dr Ibrahima Kourouma nie les faits, le dossier renvoyé

LEDJELY.COM
Chargement....