ledjely
Accueil » GUINÉE : l’entreprise burkinabè EBOMAF dans le viseur du ministre Yaya Sow
A la uneActualitésGuinéeHaute-Guinée

GUINÉE : l’entreprise burkinabè EBOMAF dans le viseur du ministre Yaya Sow

C’est l’un des sujets que le ministre des Infrastructures et des Transports a abordés ce mercredi 11 mai 2022 chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador, où il était invité. Selon Yaya Sow, malgré le décaissement d’un montant de 60 millions d’euros pour le bitumage de la route Kankan-Kissidougou, le constat sur le terrain est « malheureux ». Et c’est l’entreprise de travaux publics burkinabè EBOMAF qui se retrouve dans le viseur du ministre, soulignant que pour « des raisons inconnues » la route n’a toujours pas été bitumée alors des équipements ont disparu.

Revenant donc sur cette affaire, le patron des Infrastructures demande à ce que « des mesures appropriées » soient prises contre Mahamadou Bonkoungou, président-directeur général du Groupe d’EBOMAF. « La route Kankan-Kissidougou, c’est malheureux. Dans le contrat avec EBOMAF, 60 millions d’euros ont été décaissés mais la route n’a pas été faite. Des équipements ont disparu. Il va falloir prendre à la suite de cela des mesures appropriées contre Monsieur Mahamadou Bonkoungou. En attendant, on est en train de mettre des équipes là-bas pour réhabiliter la route », a annoncé l’ancien fonctionnaire de la CEDEAO

Par le passé, le groupe EBOMAF, à travers son PDG, avait dénoncé  un « non respect des engagements » dans cette affaire qui l’a lié avec l’État guinéen en 2013 et qui consistait à bitumer la route Kankan-Kissidougou, longue de 194 KM, pour un coût de 305 millions d’euros.

Selon nos informations, l’homme d’affaires menacerait même d’engager une procédure judiciaire contre l’État guinéen. Réagissant à cette menace de poursuite, le ministre a déclaré : « Il n’a qu’à le faire, mais sur les 60 millions d’euros qui ont été décaissés, il n’y a pas eu de route ».

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Face aux résistances, Bah Oury exhorte les magistrats : « maintenez le cap »

LEDJELY.COM

Lettre ouverte des cœurs brisés : pour la libération de nos époux

LEDJELY.COM

Guinée : Un an après la disparition forcée des militants du FNDC, les enlèvements se multiplient dans un « climat de terreur »

LEDJELY.COM

Affaire Billo et Foniké : Le FNDC appelle à une manifestation le mercredi 9 juillet à Conakry

LEDJELY.COM

Conakry Terminal obtient le certificat ISPS et AGL Guinée reçoit l’agrément de consignation maritime

LEDJELY.COM

REJAC: pari pris à Conakry sur l’avenir du journalisme africain (Wakatsera)

LEDJELY.COM
Chargement....