ledjely
Accueil » HADJ2022 : hausse du tarif, dispositions prises, le SGAR face à la presse
ActualitésGuinéeReligion

HADJ2022 : hausse du tarif, dispositions prises, le SGAR face à la presse

Le secrétariat général aux Affaires religieuses a animé une conférence de presse ce samedi 28 mai 2022 à la maison commune des journalistes située à la Minière dans la commune de Dixinn. L’objectif de cette rencontre avec les journalistes était d’expliquer les préparatifs liés au hadj 2022 et donner des précisions sur le tarif fixé cette année à 60 millions de francs guinéens qui suscite des vives réactions.

Dans son intervention, Elhadj Karamo Diawara a rappelé tout d’abord que son département a passé en revue « tous les manquements, toutes les imperfections des pèlerinages précédents, et nous voulons améliorer ces manquements pour que la Guinée soit parmi les meilleurs pays en matière d’organisation du hadj 2022. C’est pourquoi nous voudrions impliquer tous les acteurs principaux qui ont des orientations, qui ont des recommandations à nous les faire ».

Suite à ces observations, le secrétariat général aux Affaires religieuses a procédé à la réservation des logements en Arabie Saoudite, les transports terrestres, les taxes aéroportuaires, les assurances, les prix de Mina et Arafa. « Tout est payé déjà, tout est réservé déjà pour accueillir les pèlerins. L’avionneur est déjà pris, les équipes qui doivent recevoir les pèlerins sont déjà installés », a-t-il annoncé.

Selon lui, pour faciliter le pèlerinage aux Guinéens, le colonel Mamadi Doumbouya a « donné des instructions de financer à hauteur de 50% le pèlerinage pour avoir tous les visas pour ne pas que nos pèlerins connaissent des perturbations. Donc, ça a été fait par tous les départements sectoriels ».

Cette année, les pèlerins guinéens vont débourser 60 millions de francs guinéens pour être candidat. Le secrétaire général aux Affaires religieuses a donné une explication à cette situation.

D’après lui, la hausse du tarif dépend des conjonctures économiques mondiales. « Les prix du carburant, les prix des logements, les prix des nourritures tout est augmenté. La même compagnie qui a transporté les pèlerins guinéens en 2019, aujourd’hui, il y a hausse là-bas. J’ai demandé ils m’ont parler du prix du carburant. Le carburant qu’ils achetaient à 1 million de dollars aujourd’hui c’est à 3 millions de dollars. Donc, ils seront obligés d’augmenter les prix », a-t-il expliqué.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Ligue 1 : l’ASK s’impose dans un choc spectaculaire

LEDJELY.COM

Boké : le coordinateur régional de la MAOG, Mamadou Lamarana Bah, claque la porte

LEDJELY.COM

Contentieux Guinée – Tanzanie devant le TAS : le président de la FGF optimiste

LEDJELY.COM

Conakry : le nouvel échangeur de Bambéto inauguré

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : le TPI accueille son nouveau procureur

LEDJELY.COM

6ᵉ édition de la Grande Nuit du Conte : Gbessia ouvre le bal dans une ambiance envoûtante

LEDJELY.COM
Chargement....