L’examen d’entrée en 7e Année a démarré sur l’ensemble du territoire national ce lundi, 6 mai 2022. Dans la commune de Ratoma, c’est le gouverneur de la Banque centrale accompagné des cadres du système éducatif, qui a procédé au lancement des premières épreuves.
Ils sont au nombre de 28.267 candidats dont 14.465 filles, 1. 849 surveillants répartis dans 63 centres dont 3 centres franco-arabe à affronter les épreuves de l’entrée en 7e Année dans la commune de Ratoma.
Ce matin, les élèves ont commencé avec l’épreuve de la rédaction.
Placé sous le signe de la tolérance zéro, le Directeur Communal de l’Éducation de Ratoma explique que « tout élément de fraude, surtout le téléphone portable » sont fermement interdits dans les salles. Cette disposition est élargie également aux surveillants sauf aux délégués.
Le maire de la commune de Ratoma a de son côté, invité les élèves « à bien lire les sujets avant de les aborder et de garder leur sérénité mais de ne jamais essayer de tricher parce qu’il y a la tolérance zéro qui s’appliqué. Aux surveillants, c’est de faire leur travail en évitant de stresser les enfants mais en appliquant la tolérance zéro parce que c’est la seule façon que nous pouvons qualifier l’enseignement guinéen. »