Vingt-quatre heures après le meurtre présumé du jeune Abdourahmane Diallo, taxi-motard âgé de 29 ans, par dame Kadiatou Kanté, à la suite d’une altercation portant sur les frais de transport de 20 000 GNF, a été arrêtée et placée en garde à vue. Quant à la victime, son corps a été admis à la morgue de l’hôpital national Ignace Deen pour des fins d’autopsie. C’est le parquet général près la cour d’appel de Conakry qui en a fait l’annonce via une note qu’il a publiée.
Précisant que les faits se sont produits hier dans les bandes 16 heures à Lambanyi, commune de Ratoma, le parquet note qu’Abdourahamane Diallo « a été victime de coups et blessures volontaires à l’aide d’une arme blanche (couteau) de la part de Kadiatou Kanté, célibataire âgée de 23 ans, mère d’un enfant, pâtissière domiciliée au quartier Simambossia ». Et tout serait parti d’une « altercation entre la victime, taxi-maître (taxi-moto) et dame Kadiatou Kanté autour des frais de transport qui s’élèveraient à vingt mille francs guinéens (20.000 GNF) ».
Blessé au cours de l’altercation, feu Abdourahmane, à en croire le parquet, a été « conduit dans un état comateux par les services de Police Judiciaire sous la direction du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, et a été référé d’urgence à plusieurs services hospitaliers de proximité, avant de rendre l’âme plus tard »
Pour ce qui est de Kadiatou Kanté, le parquet annonce qu’elle « sera déférée dès aujourd’hui au parquet compétent pour une ouverture d’information judiciaire ».
Balla Yombouno