ledjely
Accueil » MATAM : la maison des jeunes de Bonfi, dans un état de délabrement poussé !
ActualitésJeunesseSociété

MATAM : la maison des jeunes de Bonfi, dans un état de délabrement poussé !

Construite depuis 1972, la maison des jeunes de Bonfi, dans la commune de Matam, se trouve dans un état de délabrement très poussé. Toit percé, manque d’hygiène ou encore manque de places à l’intérieur, c’est l’image que donne ce bâtiment public au service des jeunes de ce quartier de la capitale guinéenne.

En dépit de cet état de dégradation, acrobates, percussionnistes voire organisateurs de cérémonie de mariages et autres évènements, viennent utiliser cette maison. En cette saison hivernale, particulièrement, ces citoyens rencontrent de sérieuses difficultés, comme l’explique Yamoussa Junior Bangoura, formateur d’un groupe de jeunes acrobates. « C’est très difficile pour nous de s’entraîner ici quand il pleut. Nous sommes obligés d’attendre que la pluie passe ou on pousse nos tapis du côté où l’eau coule moins. Car, partout, sur le toit il y a des trous. Parfois, nous sommes mêmes tenus obligés d’annuler certaines séances d’entraînement quand la pluie tombe en torrent. Nous souffrons beaucoup. Que les autorités nous viennent en aide sinon nous finiront par ne plus nous entraîner ici« , a expliqué cet encadreur d’une vingtaine de jeunes acrobates.

Depuis sa construction, à travers des contributions sociales des citoyens de Bonfi, cette maison des jeunes n’a bénéficié d’aucune rénovation. Même une couche de peinture ! Aboubacar Bangoura est administrateur des lieux. Il dit avoir mené avec les responsables du quartier plusieurs démarches à l’endroit des précédentes autorités, mais sans suite favorable. « Il n’y a pas un ministre de la jeunesse passé à qui nous n’avons pas adressé de courriers pour nous aider à refaire notre maison des jeunes. Nous avons sillonné même des ambassades pour cela. Mais personne n’a bougé le petit doigt pour faire quelque. Et nous n’avons pas où aller à part ici« , a-t-il déploré.

Yvonne Bangoura pour sa part ne désespère pas, ayant la certitude qu’avec les « premiers pas faits par les nouvelles autorités du pays », tout porte à croire que les jeunes de Bonfi auront bientôt une maison qui répond aux normes. « Il y a deux mois, le ministère de la Jeunesse et la mairie ont envoyé une mission conjointe pour s’imprégner de l’état des lieux. Voyant cela, nous croyons que Bonfi aussi sera dotée d’un lieu de regroupement pour les jeunes, où ils pourront se mettre vraiment à l’aise. Nous en sommes certains« , croit-il.

Mohamed Capi Camara

Articles Similaires

Démarrage du championnat Ligue 1 Guicopres : des clubs encore dans la réticence

LEDJELY.COM

Guinée : l’AGT appelle à une mobilisation accrue contre la corruption

LEDJELY.COM

Boké : lancement d’une session régionale d’orientation des équipes d’audiences foraines

LEDJELY.COM

Insécurité à Conakry : le procureur réquisitionne les forces de police et de la gendarmerie

LEDJELY.COM

Gestion des ressources publiques : « Que se passe-t-il ? », s’interroge Dr Dansa Kourouma 

LEDJELY.COM

Drame de N’Zérékoré : l’arbitre de la finale entendu par les enquêteurs  

LEDJELY.COM
Chargement....