Dans le cadre de la lutte contre les évasions récurrentes dans les milieux pénitentiaires, une nouvelle mesure a été mise en exécution ce vendredi 17 juin 2022 à la Maison centrale de Conakry. Charles Wright, procureur général près la Cour d’appel de Conakry, a dirigé l’installation de 60 caméras dans cette prison.
Selon lui, qui était sur les lieux pour s’assurer de l’installation effective de ces outils de sécurité, cette démarche vise aussi à lutter contre l’intrusion des substances illicites dans les milieux carcéraux et pour la sécurité des prisonniers eux-mêmes. Cette mesure vient également soulager le problème lié à l’insuffisance des gardes pénitentiaires constatée dans ces endroits. « Lorsqu’il y a des caméras de surveillance, cela rassure non seulement les gardes parce qu’ils savent ce qui se passe à distance et ces données sont traitées dans le respect strict des règles en la matière », a indiqué le magistrat, avant d’ajouter que ce sont au total, soixante caméras avec des GPS qui seront installées sur les lieux pour pouvoir couvrir toute la zone à partir de l’extérieur. « Donc, on peut s’assurer aujourd’hui que la Maison centrale va faire partie désormais des prisons à haute sécurité », a-t-il précisé.
Pour que cette mesure puisse remédier ces cas d’évasions récurrentes dans les prisons guinéennes, le procureur général près la cour d’appel de Conakry invite le régisseur et tout le personnel pénitentiaire de veiller à ce que ceux qui sont chargés de ces installations puissent faire leur travail dans les meilleures conditions. « Nous leur avons expliqué les bien-fondés de ces actions liées à la mise en place de ces caméras, je crois qu’ils sont tous contents », a fait savoir Charles Wright.
Aliou Nasterlin