Ledjely.com
Accueil » Le FNDC annonce des poursuites contre l’équipe de la BRB2
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitiqueSociété

Le FNDC annonce des poursuites contre l’équipe de la BRB2

Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce mercredi 13 juillet 2022 dans leur siège, sis à Bonfi, dans la commune de Ratoma, les acteurs de la société civile réunis autour du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont annoncé le dépôt d’une plainte contre la BRB 2, l’unité de la DPJ qui avait, de façon violente, procédé à l’arrestation de certains responsables du mouvement anti-troisième mandat le 5 juillet dernier. Le mouvement a également demandé la libération des manifestants arrêtés sur l’axe pendant la détention de ses membres.

L’arrestation d’Oumar Sylla alias Foniké Mangué, Mamadou Billo Bah et Alpha Midiaou Bah alias Djanii Alfa avait entraîné des manifestations le long de la route « Le Prince » à Conakry. Des événements lors desquels plusieurs jeunes manifestants ont été arrêtés. « Le FNDC exige la libération de toutes les personnes arrêtées en marge de l’enlèvement de nos camarades et la prise en charge effective de tous les blessés par le CNRD », a réclamé ce mercredi dans un communiqué le FNDC.

S’agissant de la manière « violente » dont ces acteurs avaient été arrêtés, le mouvement coordonné par Foniké Mengué a tenu à informer l’opinion publique qu’une plainte a été déposée par ses avocats contre « le commandant Jean Souaré et son équipe, pour violation de ses locaux, violences, tortures et arrestations arbitraires aux préjudices de » ses trois responsables.

Le mouvement anti-troisième mandat a également fait savoir que « des actions similaires seront entamées contre les commanditaires au niveau du Haut-commissariat des droits de l’homme et au Conseil supérieur de la magistrature ».

Aliou Nasta

Articles Similaires

BURKINA FASO : les autorités fixent les avantages accordés au VDP

LEDJELY.COM

ANALYSE : le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Guinée, les prochaines cibles des Jihadistes ?

LEDJELY.COM

Guillaume Hawing « Ministre des examens » : La priorité, hélas, l’évaluation des acquis (édito-Mognouma)

LEDJELY.COM

KINDIA : Enabel fait le point de son projet dédié au territoire du mont Gangan

LEDJELY.COM

Education : le colonel Doumbouya créé un service dédié à l’enseignement pré-universitaire privé

LEDJELY.COM

Le père de Toumba pas opposé à ce que son enfant se marie avec l’artiste nigérienne Tichou

LEDJELY.COM
Chargement....