ledjely
Accueil » SAMEDI D’ASSAINISSEMENT : notre constat à Batè Nafadji (Kankan)
ActualitésEnvironnementHaute-Guinée

SAMEDI D’ASSAINISSEMENT : notre constat à Batè Nafadji (Kankan)

A trente-cinq kilomètres du chef-lieu de la ville de Kankan, les citoyens de la commune rurale de Batè Nafadji étaient fortement mobilisés à l’occasion de la journée nationale d’assainissement ce samedi 6 août 2022.

Munis de pelles, de brouettes, de balaies et autres instruments de travail de mains, les citoyens de Batè Nafadji ont procédé pendant des heures à l’assainissement des grandes artères de cette localité. Sur place, le visiteur à vu d’oeil est frappé par la propriété des lieux, alors qu’ils étaient autrefois très sales.

Souleymane Diané, maire de la commune rurale rappelle l’état dans lequel se trouvait les caniveaux. « De la rentrée de la sous-préfecture à la sortie, nous avons tous curé. Nos caniveaux étaient beaucoup bouchés. C’est pourquoi, hormis le service de la santé, nous avons arrêté tous les autres services pour s’atteler à cet assainissement et Dieu merci, beaucoup de nos citoyens ont compris le message et sont venus », s’est-il réjoui.

Au-delà de cette détermination, les autorités de Batè Nafadji, comme celles de plusieurs localités du pays, font face à de sérieuses difficultés dans l’acheminement des déchets. « Nous sommes confrontés à plusieurs problèmes pour le transport des ordures. J’ai réquisitionné un camion benne et trois tricycles pour le transport, mais on ne bouge presque pas. Nous manquons des moyens de transport , ce sont des fossés de deux ou trois mètres, donc assez profonds et ils étaient tous bouchés », a fait savoir Souleymane Diané.

Pour remédier ce problème, le maire lance un appel aux nouvelles autorités : « L’idée est salvatrice. Qu’on nous aide à avoir des moyens nécessaires et nous sommes prêts à partir jusqu’au bout ».

La plupart des citoyens rencontrés dans la localité ont salué cette décision des autorités de la transition. Reste à savoir si cette initiative serait pérennisée, d’autant qu’une initiative similaire avaient été lancée sous le régime d’Alpha Condé.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Boké : deux décès dans des accidents de circulation lors de la fête de Ramadan

LEDJELY.COM

Souza Konaté critique le référendum du 21 septembre 2025 et les dérives autoritaires du CNRD

LEDJELY.COM

Grogne au CNT : des travailleurs parlementaires s’opposent à une évaluation jugée «injuste»

LEDJELY.COM

Siguiri : mort tragique d’un couple dans un accident de moto

LEDJELY.COM

Malgré la suspension, Marc Yombouno défend les assemblées du RPG

LEDJELY.COM

Grâce accordée à Dadis : l’ONU exige l’annulation de la décision

LEDJELY.COM
Chargement....