Le centre de santé de Wonkifong, dans la préfecture de Coyah a été ravagé par les flammes hier mercredi suite à un court-circuit. Pas de perte en vies humaines, mais des dégâts matériels sont énormes. La plupart des équipements et autres produits pharmaceutiques ont réduits en cendres.
Selon une infirmerie d’État en service au dit centre de santé qui s’est confiée aux médias, l’incendie s’est déclaré alors que l’équipe du jour consultait les malades. « Nous venions de consulter un malade et on a recommandé des examens. C’est ainsi que le cabotin est sorti pour chercher son matériel. A sa sortie, il a constaté de la fumée sortir du pavillon Programme Elargie de Vaccination (PEV). Il nous a aussitôt demandé de sortir ».
Sur l’origine éventuelle du sinistre, elle explique : « Nous sommes allés derrière pour voir si le feu venait d’ailleurs. Mais ce n’était pas le cas. Nous avons immédiatement appelé au secours. Les jeunes sont venus nous aider à sauver quelques matériels et médicaments »
Ce sinistre est d’autant plus pénalisant pour ce centre qu’une semaine plus tôt, il avait été ravitaillé en produits. Quelque peu désemparé, les responsables du centre se tournent vers l’Etat en vue de sa reconstruction, dans l’intérêt de la santé communautaire.
Balla Yombouno