Mamadou Lamine Diallo alias ‘’Mamadou Thug’’ s’est abstenu de voter le volet recettes de la loi des finances rectificative adopté ce lundi 19 septembre par la majorité des membres du CNT. Une attitude que le comédien-conseiller met au compte de la protestation contre la dissimulation des recettes générées par le secteur de la culture.
Dans le rapport de la commission Plan, Affaires financières et Contrôle budgétaire relatif à l’examen et l’adoption du volet recettes de la loi de finances Rectificative 2022, le secteur culturel n’a pas été mentionné comme pourvoyeur de recettes. Une situation que le conseiller culturel Mamadou Lamine Diallo trouve « injuste et insultant ». En effet, Mamadou Thug tient à ce que « l’Etat guinéen comprenne que la culture apporte beaucoup à l’économie guinéenne ».
En guise d’exemple, le comédien rappelle que « tu ne peux pas organiser un spectacle dans ce pays, si tu n’as pas payé le FOSCAL (taxes) ». Après, quand on dit que la « culture n’apporte rien, c’est une insulte », dit Mamadou Thug.
Le conseiller ne décolère pas. Il promet de poursuivre son combat pour la valorisation de la culture guinéenne devant le chef du département lors de la prochaine Loi de Finances Initiale. « Aujourd’hui, c’est à eux de faire comprendre au premier ministre et à son gouvernement et au ministère du budget que la culture apporte beaucoup d’argent à la Guinée », insiste encore Thug.
Par ailleurs, Mamadou Thug rappelle qu’on ne devrait pas voir la culture que sous l’angle du divertissement. « On doit voir la culture sur deux choses : éducation et économie », suggère le conseiller.
N’Famoussa Siby