ledjely
Accueil » KANKAN : Mory Condé promet le retour de l’éclairage public
ActualitésHaute-Guinée

KANKAN : Mory Condé promet le retour de l’éclairage public

En séjour à Kankan, le ministre de l’Administration du territoire et de Décentralisation a dû faire face à la récurrente question de la crise d’électricité dans cette ville. Si les travaux de la centrale à gaz se poursuivent en effet, sa mise en service n’est pas cependant pas imminente. Or, déjà une fois la nuit tombée, la ville est plongée dans l’obscurité. Un problème vis-à-vis duquel le ministre annonce un certain nombre de dispositions.

C’est en marge d’une rencontre qu’il a eue hier matin avec un groupe de jeunes que le ministre Mory Condé a abordé la question énergétique. Il a d’abord donné des informations sur le niveau d’avancement des travaux au niveau de la centrale à gaz. « L’entreprise Marocaine qui fait les travaux, dit-il, estime le taux d’exécution à hauteur de 95% ». Mais il ne faut pas trop s’y fier, indique-t-il en substance. Car, poursuit-il : « Mais même lorsque la centrale sera disponible, il y a déjà un besoin de certains équipements pour pouvoir transporter le courant, de la centrale vers le réseau de distribution de l’EDG. Les transformateurs commandés par l’EDG seront à Conakry à la fin du mois de décembre. Sachez que ce ne sont pas les équipements vendables mais commandables. Celui qui viendra vous dire que Kankan aura le courant dans un ou deux mois aura menti. Ça ne sert à rien de vous dire ce que vous voulez entendre alors que ce n’est pas possible. Je ne cherche pas à plaire mais à être utile. Les travaux au niveau de la centrale à gaz vont continuer jusqu’au mois de Janvier et après, ils vont faire des essais ».

Bref, le courant venant de la centrale à gaz, ce n’est pas tout de suite. Or, il faut faire face à l’urgence. « Quand je suis arrivé, j’ai fait le constat que les lampadaires solaires sont éteints. Après l’entretien avec le président de la transition, je suis entré en contact avec un fournisseur de batteries et d’éclaireurs et le directeur de l’EDG. Il a fait son devis, son argent est payé. Ce matin, les travaux ont commencé. Toutes les lampes solaires de la ville de Kankan vont être rallumées les jours à venir », détaille alors le ministre.

Michel Yaradouno kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

Marché de Bonfi : le corps d’un jeune découvert sur une table d’étalagistes

LEDJELY.COM

Mourana Soumah, un pilotage macroéconomique salué au-delà des frontières

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : « Mon combat, c’est la jeunesse et les femmes, et notre pays est le premier demandeur d’asile en Europe… » ( Dr Faya Millimiuno)

LEDJELY.COM

Non, aucun conflit “militaire” n’oppose des généraux guinéens

LEDJELY.COM

Visas américains : une caution jusqu’à 15 000 dollars imposée aux Guinéens dès 2026

LEDJELY.COM

Campagne électorale : forte mobilisation en faveur pour Mamadi Doumbouya à N’zérékoré et Faranah

LEDJELY.COM
Chargement....