Ledjely.com
Accueil » JUSTICE : Boubacar Grenade Diallo libéré pour « délits non constitués »
ActualitésGuinéePolitique

JUSTICE : Boubacar Grenade Diallo libéré pour « délits non constitués »

Arrêté le 24 octobre dernier, Boubacar « Grenade » Diallo a été déclaré non coupable des faits de participation délictueuse à un attroupement. Il a été renvoyé à des fins de poursuite pour « délits non constitués ».

Comparaissant ce mardi 8 novembre 2022 devant le tribunal de première instance de Dixinn, l’ancien prisonnier sous Alpha Condé a indiqué que c’est lorsqu’il sortait pour prendre sa pompe asthme qu’il avait été interpellé par la Brigade anti-criminalité (BAC 5). Les agents, explique-t-il, lui ont demandé ses pièces d’identités. Ne les ayant pas sur lui, le commissaire avait donc ordonné qu’il soit conduit à la Gendarmerie. Or, selon l’accusé, le jour des manifestations l’a trouvé malade. Puis, ajoute-t-il, « quand j’ai bénéficié de la grâce présidentielle, j’ai changé et j’ai même créé des ONG pour appeler à la paix. J’ai même décidé de m’enlever le surnom Grenade. Parce que j’ai vu beaucoup de choses en prison ».

Boubacar Grenade avait été ensuite transféré au commissariat de Matam avant d’être inculpé pour « participation délictueuse à un attroupement ». La chance de Grenade, c’est que même le ministère public, dans son intervention, a reconnu que les gendarmes s’étaient trompés de cible en l’arrêtant. Il a donc demandé à ce que les charges de poursuites contre ce dernier soient abandonnées.

C’est ainsi, dans son délibéré final, le juge du tribunal de première instance de Dixinn a déclaré Boubacar Grenade Diallo, « non coupable » des faits à lui reprochés. Il a été donc renvoyé à des fins de poursuites pour « délits non constitués ».

Aliou Nasta

Articles Similaires

Pépé Francis Haba : « Bah Oury pourra aider, s’il a le soutien du CNRD et du gouvernement »

LEDJELY.COM

Kankan : les acteurs sociopolitiques réagissent à la nomination de Bah Oury

LEDJELY.COM

Dossier Pendessa : les avocats du journaliste annoncent un pourvoi devant la Cour suprême

LEDJELY.COM

Urgent: Sékou Jamal Pendessa recouvre la liberté

LEDJELY.COM

Appel d’offres international : le Laboratoire national de la Géologie veut acquérir des matériels techniques spéciaux de laboratoire

LEDJELY.COM

Mœurs : l’OPROGEM s’élève contre les sextapes de personnalités qui circulent sur la toile

LEDJELY.COM
Chargement....