Ledjely.com
Accueil » JUSTICE : Boubacar Grenade Diallo libéré pour « délits non constitués »
ActualitésGuinéePolitique

JUSTICE : Boubacar Grenade Diallo libéré pour « délits non constitués »

Arrêté le 24 octobre dernier, Boubacar « Grenade » Diallo a été déclaré non coupable des faits de participation délictueuse à un attroupement. Il a été renvoyé à des fins de poursuite pour « délits non constitués ».

Comparaissant ce mardi 8 novembre 2022 devant le tribunal de première instance de Dixinn, l’ancien prisonnier sous Alpha Condé a indiqué que c’est lorsqu’il sortait pour prendre sa pompe asthme qu’il avait été interpellé par la Brigade anti-criminalité (BAC 5). Les agents, explique-t-il, lui ont demandé ses pièces d’identités. Ne les ayant pas sur lui, le commissaire avait donc ordonné qu’il soit conduit à la Gendarmerie. Or, selon l’accusé, le jour des manifestations l’a trouvé malade. Puis, ajoute-t-il, « quand j’ai bénéficié de la grâce présidentielle, j’ai changé et j’ai même créé des ONG pour appeler à la paix. J’ai même décidé de m’enlever le surnom Grenade. Parce que j’ai vu beaucoup de choses en prison ».

Boubacar Grenade avait été ensuite transféré au commissariat de Matam avant d’être inculpé pour « participation délictueuse à un attroupement ». La chance de Grenade, c’est que même le ministère public, dans son intervention, a reconnu que les gendarmes s’étaient trompés de cible en l’arrêtant. Il a donc demandé à ce que les charges de poursuites contre ce dernier soient abandonnées.

C’est ainsi, dans son délibéré final, le juge du tribunal de première instance de Dixinn a déclaré Boubacar Grenade Diallo, « non coupable » des faits à lui reprochés. Il a été donc renvoyé à des fins de poursuites pour « délits non constitués ».

Aliou Nasta

Articles Similaires

Blaise Goumou : « Si on était à la CPI, ça allait être une honte pour la Guinée »

LEDJELY.COM

Mort de Thierno Mamadou : « C’est notre hiérarchie qui nous a dit de tirer »

LEDJELY.COM

Enseignement Supérieur : le colonel Doumbouya nomme plusieurs responsables

LEDJELY.COM

Procès du 28 sept : Blaise Goumou confondu sur une de ses affirmations

LEDJELY.COM

Simandou et Accord-Cadre Sino-Guinéen : redémarrage des travaux de construction en mars 2023 !

LEDJELY.COM

Cellou Dalein Diallo : « Nous sommes aussi des Guinéens… »

LEDJELY.COM
Chargement....