ledjely
Accueil » JUSTICE : Boubacar Grenade Diallo libéré pour « délits non constitués »
ActualitésGuinéePolitique

JUSTICE : Boubacar Grenade Diallo libéré pour « délits non constitués »

Arrêté le 24 octobre dernier, Boubacar « Grenade » Diallo a été déclaré non coupable des faits de participation délictueuse à un attroupement. Il a été renvoyé à des fins de poursuite pour « délits non constitués ».

Comparaissant ce mardi 8 novembre 2022 devant le tribunal de première instance de Dixinn, l’ancien prisonnier sous Alpha Condé a indiqué que c’est lorsqu’il sortait pour prendre sa pompe asthme qu’il avait été interpellé par la Brigade anti-criminalité (BAC 5). Les agents, explique-t-il, lui ont demandé ses pièces d’identités. Ne les ayant pas sur lui, le commissaire avait donc ordonné qu’il soit conduit à la Gendarmerie. Or, selon l’accusé, le jour des manifestations l’a trouvé malade. Puis, ajoute-t-il, « quand j’ai bénéficié de la grâce présidentielle, j’ai changé et j’ai même créé des ONG pour appeler à la paix. J’ai même décidé de m’enlever le surnom Grenade. Parce que j’ai vu beaucoup de choses en prison ».

Boubacar Grenade avait été ensuite transféré au commissariat de Matam avant d’être inculpé pour « participation délictueuse à un attroupement ». La chance de Grenade, c’est que même le ministère public, dans son intervention, a reconnu que les gendarmes s’étaient trompés de cible en l’arrêtant. Il a donc demandé à ce que les charges de poursuites contre ce dernier soient abandonnées.

C’est ainsi, dans son délibéré final, le juge du tribunal de première instance de Dixinn a déclaré Boubacar Grenade Diallo, « non coupable » des faits à lui reprochés. Il a été donc renvoyé à des fins de poursuites pour « délits non constitués ».

Aliou Nasta

Articles Similaires

Siguiri : Il tue sa femme à la hache avant de se pendre dans son champ

LEDJELY.COM

AGL lance sa campagne « Moving Africa Forward » pour la CAN Féminine au Maroc

LEDJELY.COM

Conakry Terminal reçoit la certification ISPS : un engagement renforcé pour la sûreté maritime guinéenne

LEDJELY.COM

Fin de saison : Flamme reléguée, Hafia sauve l’honneur

LEDJELY.COM

Matam Lido : des imams menacent de boycotter l’enterrement des victimes de drogue

LEDJELY.COM

Boualem Sansal : la France dos au mur

LEDJELY.COM
Chargement....