ledjely
Accueil » La CEDEAO avalise le calendrier de 24 mois et les 10 étapes
A la uneActualitésAfriqueGuinéePolitique

La CEDEAO avalise le calendrier de 24 mois et les 10 étapes

On dispose désormais du communiqué final ayant sanctionné le dernier sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le dimanche 4 décembre. Il en résulte que les dirigeants de la sous-région insistent bel et bien sur la nécessité d’un dialogue inclusif, avec la participation de tous les acteurs. Mais il n’y a pas que ça.

Muhammadu Buhari et ses hôtes s’étaient également penché sur le calendrier de la Transition de 24 mois récemment obtenu entre experts guinéens et ceux de la CEDEAO. Ils se félicitent de l’obtention d’un tel calendrier. Il en ressort également que les autorités guinéennes ont réussi à faire admettre les 10 étapes de la transition, RGPH et RAVEC compris. Toutefois, la formule utilisée par le communiqué final reste confuse au sujet du point de départ du chronogramme. Tout juste, est-il écrit : « La Conférence insiste sur le fait que la mise en œuvre du calendrier de 24 mois commence immédiatement et non à une date ultérieure ».

Que faut-il entendre par là? Que le chronogramme court à partir du sommet de dimanche dernier? Ou bien, le point de départ serait la de signature de l’accord sur le chronogramme? En tout cas, les chefs d’Etat et de gouvernement semblent dire que ce n’est pas en janvier prochain que cela commence, comme le laissaient croire les autorités guinéennes.

Mais à l’arrivée, ce sont bien les autorités guinéennes en sortent victorieuses. D’autant que la conférence des chefs d’Etat a demandé à la commission de la CEDEAO de proposer un calendrier de levée progressive des sanctions contre la Guinée.

Ledjely.com

Articles Similaires

Nouvelle Charte au Mali : la transition s’installe durablement au sommet de l’État

LEDJELY.COM

Célébrations post-Hadj : Ce que dit l’islam

LEDJELY.COM

Recensement : Cellou recalé à Abidjan, Morissanda s’explique à Paris

LEDJELY.COM

Projet de Constitution : une cour spéciale de justice pour les dirigeants de demain, pas d’hier 

LEDJELY.COM

Cameroun : peut-on enfin espérer un départ de Paul Biya ?

LEDJELY.COM

Siguiri : Il tue sa femme à la hache avant de se pendre dans son champ

LEDJELY.COM
Chargement....