Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a entamé ce lundi 16 janvier 2023, une tournée à l’intérieur du pays afin de s’enquérir du bon fonctionnement de l’appareil judiciaire. Première étape, la préfecture de Kindia où le garde des sceaux a conféré avec la notabilité au quartier Tafory.
Charles Wright a mis l’occasion à profit pour rappeler aux représentants des quatre coordinations régionales leur responsabilité face aux problèmes domaniaux. Il a aussi tenu à attirer leur attention sur leurs récurrentes immixtions dans les affaires judiciaires. « Il faut dire aux sages que lorsque la médiation coutumière échoue, et que les affaires sont portées devant les juridictions, il faut éviter des immixtions. Les coordinations régionales doivent aller dans le sens de renforcer l’unité nationale et la solidarité et non de s’immiscer dans les affaires judiciaires », leur lance-t-il.
Au sujet spécifiquement des conflits domaniaux, le ministre de la Justice note qu’il « faudrait qu’il y ait un contrôle administratif sur l’établissement des titres fonciers sur l’établissement des plans de masse… De manière globale, un domaine est toujours dans un quartier, une commune. C’est l’État qui s’occupe du foncier. Il y a la propriété de l’État qui doit être préservée. Donc, nous leur avons dit que désormais, on n’acceptera aucune immixtion de l’autorité coutumière dans le domaine judiciaire »
Fodé Soumah