La manifestation à laquelle le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), appelait ce jeudi 16 février a été plutôt suivie par endroit dans la capitale guinéenne. C’est le cas en particulier dans les quartiers situés de part et d’autre de la route le Prince, dans la commune Ratoma. Il s’agit notamment de Sonfonia, Enco 5, Koloma 1 & 2, Hamdallaye et Cosa.
Malheureusement, la journée aura été émaillée de nombreuses échauffourées entre jeunes manifestants et éléments des forces de défense et de sécurité déployés sur le terrain. Ce qui s’est traduit par des blessés dont certains par balle. Au nombre de ces derniers, Aboubacar Camara, touché alors qu’il était dans la zone de Hamdallaye Nassouroulaye.
Le jeune dit pourtant qu’il n’était pas au nombre des manifestants. « C’est après la prière de 14h qu’une tante m’a appelé et m’a demandé d’aller manger. C’est après là-bas que je suis parti m’asseoir à côté d’un voisin qui a sa boutique tout près. Et c’est là que j’ai reçu la balle, précisément au niveau dos », explique Aboubacar Camara.
Conduit dans une première clinique par un ami, il n’y trouvera pas de soins. C’est finalement dans une autre structure sanitaire située à Cosa que la balle sera extraite.
Aminata Camara