Mamadou Aliou Barry, étudiant en deuxième année à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, option sciences politiques, âgé de 20 ans, a été, selon sa famille, tué par balle dans la nuit du dimanche 19 mars 2023. Cela est arrivé en marge d’une manifestation spontanée à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma.
Contacté hier lundi 20 mars 2023 par un reporter du Djely, El hadj Mahmoud Diallo, père adoptif du jeune depuis 2012 indique que c’est vers minuit qu’il a reçu un appel, lui annonçant la mort de son jeune protégé. La nouvelle est si foudroyante qu’il se rappelle que le défunt a passé toute la journée à faire du carrelage. « Vers la nuit, sa tante lui a dit ne pas sortir, cette dernière estimant qu’il est fatigué. Il a répondu qu’il n’allait pas durer. C’est en ce moment qu’il a rejoint ses amis au carrefour. J’ai une sœur qui habite dans les parages qui a vu la scène. Elle dit avoir vu comment les gendarmes les ont dispersés avec des tirs. C’est d’ailleurs durant ces tirs là que mon neveu, en fuyant, a reçu une balle. Il est mort sur place et le corps a été ensuite envoyé à l’hôpital Jean Paul », explique l’oncle éploré
Poursuivant, El hadj Mahmoud Diallo indique que selon les témoignages, des amis de la victime notamment, « ce sont des gendarmes qui ont tiré sur le jeune étudiant. Mamadou Aliou Barry a été enterré ce lundi à 11 heures. Mais selon le tuteur d’Aliou Barry, aucune autorité n’avait contacté la famille éplorée pour présenter des condoléances. C’est seulement le chef du quartier qui est passé chez moi mais je n’y étais pas »
Aliou Nasta