De nouveau, l’ex ministre de la défense du régime déchu, Dr. Mohamed Diané, comparait devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières. D’entrée, le président a rejeté les exceptions soulevées la semaine dernière par l’avocat de l’ancien ministre. Irrité par cette décision, l’avocat de la défense, Me Sidiki Bérété a quitté la salle.
Et la tournure, l’Agent judiciaire de l’Etat s’en félicite. « C’est avec un ouf de soulagement que l’Agent judiciaire que nous représentons dans cette procédure a accueilli ce jugement que la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières vient de prononcer. A l’audience dernière, la défense de Dr Mohamed Diané avait soulevé une question préjudicielle au jugement de cette affaire. Nous avions débattu suffisamment, l’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue à l’audience de ce jour. Et la chambre de jugement a, en des termes clairs et étayés d’une argumentation juridique bien solide, déclaré cette exception irrecevable tant en la forme que par sa nature », a réagi Me Pépé Antoine Lamah.
En face, la défense annonce son retrait du procès. « La défense se retire. On n’a pas la force morale de plaider devant une justice qui ne fait pas confiance, devant une justice qui a le courage de se substituer à la cour suprême », annonce Me Sidiki Bérété.
Pour sa part, le président de la chambre de jugement de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui, a ordonné la poursuite des débats.
Fodé Soumah