Ledjely.com
Accueil » Baccalauréat : Charlotte Daffé et Maïmouna Yombouno lancent les épreuves à Matoto
ActualitésEducationGuinée

Baccalauréat : Charlotte Daffé et Maïmouna Yombouno lancent les épreuves à Matoto

En Guinée, le baccalauréat a été lancé ce vendredi 16 juin. Au compte de la commune de Matoto, c’est la ministre de Pêche et de l’Economie maritime, avec à ses côtés Maimouna Yombouno, vice-présidente du Conseil national de la transition (CNT) qui a donné le coup d’envoi de l’examen au lycée de l’excellence situé à l’aéroport Gbessia.  Ce, en présence des autorités communales.

« On a lancé les épreuves et on a vraiment senti une certaine sérénité au niveau des candidats.  On a évidemment passé les messages clairs pour que les enfants se départissent de tout esprit de fraude, de cultiver l’excellence puisqu’on a trop cultivé la médiocrité dans ce pays auparavant. Mais avec le diagnostic posé l’année dernière et les efforts qui ont été fournis cette année, on espère qu’on va aller vers la culture de l’excellence », a réagi la ministre Charlotte Daffé, après avoir lancé la première épreuve.

Sékou Kaba, le directeur communal de l’éducation, pour sa part, assure que tout a été fait pour que les résultats qui sortiront de l’examen soient un reflet fidèle de la valeur intrinsèque de chaque candidat. « C’est le sérieux qui anime tous les centres. Mais indépendamment de cela, les dispositions sont les mêmes. Aucun candidat n’a été aperçu avec son téléphone. Il en est de même pour les surveillants. Les candidats écriront ce qu’ils ont révisé, c’est pour l’observation du mérite tant prônée par les autorités de la transition », souligne le DCE.

Prenant part à la cérémonie de lancement au nom du président du CNT, Maïmouno Yombouno en a profité pour passer un message visant à rassurer les candidats. Elle les invite à avoir « confiance en eux et à cultiver la sérénité ».  Surtout, elle leur recommande de « se départir de tout esprit de fraude, car ils sont l’avenir du pays. Ils ne doivent pas avoir cet esprit malveillant de tricherie, car pour être un bon cadre demain, il faut que tu sois honnête. C’est pourquoi nous avons passé ce message d’honnêteté pour qu’ils puissent réussir et il faut qu’ils sachent que les surveillants sont pour eux et non pas contre eux ».

Quant à Aboubacar Sidiki Sanoh, candidat, il se dit optimiste. « Je me sens très bien pour cette 1ère journée, car je sais que je suis en forme. J’ai bien révisé mes leçons pour affronter ces examens et je suis sûr et certain que j’aurais mon bac par la grâce de Dieu », assure-t-il.

Aminata Camara

Articles Similaires

Journée du Travail: le Gouvernement convie patronat et syndicat à une journée porte-ouverte

LEDJELY.COM

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma vante les acquis et présente les perspectives de la Transition guinéenne

LEDJELY.COM

Le PAM et la France unissent leurs forces pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition en Guinée

LEDJELY.COM

Energie : le gouvernement annonce l’activation de l’interconnexion avec le Sénégal

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum: l’affaire ABC Vs Ahmed Kanté renvoyée au 13 mai

LEDJELY.COM

Du concept de travail décent et du respect des droits des travailleuses et des travailleurs en Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....