Kankan, deuxième ville du pays et capitale de la région de la Haute Guinée accueille le président Mamadi Doumbouya depuis la mi-journée de ce mardi 27 juin. S’y rendant par la voie routière, le président de la Transition y passera la fête de Tabaski, avant probablement de prendre part à la très réputée danse de la Mamaya qui a lieu le lendemain de la fête musulmane. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que la mobilisation à laquelle ce tout premier retour du président dans la ville qui l’a vu naître n’était pas à la hauteur des attentes. C’est en tout cas ce qui ressort de la réaction d’un des soutiens fidèles du président de la Transition, en la personne de Mandian Sidibé, directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP). Visiblement, dans la cité de Nabaya, les citoyens n’ont pas encore oublié que c’est ce colonel-là qui est à la base de la chute, le 5 septembre 2021, d’Alpha Condé, l’autre fils de la région.
C’est l’enjeu principal de ce déplacement du colonel Doumbouya dans la région de la savane. Les populations de cette ville, jadis fief du président Alpha Condé qu’il a évincé il y a environ deux ans, consentent-elles à se réconcilier avec le locataire du palais Mohamed V ? Sur la base de la mobilisation qu’il y a eu le long du cortège du chef de la Transition, à sa rentrée dans la ville, on peut penser que ce n’est pas encore le cas. A l’exception de la foule des curieux et des cadres de l’administration massivement partis de Conakry, nombre d’habitants étaient davantage préoccupés par les préparatifs de la fête de Tabaski. Et la déconvenue était telle que Mandian Sidibé en a été gêné. « Je ne peux pas dire que je suis totalement satisfait. On ne peut admettre que N’zérekoré batte le record en terme de mobilisation et que le contraire soit vu à Kankan. C’est l’inverse qui devrait se produire. Ce que je vois là ne signifie absolument rien », a admis le Directeur général de l’OGP, un soutien inconditionnel du président de la Transition.
En conséquence, il lance l’appel à une puissante mobilisation, à la hauteur de la fierté que le colonel Doumbouya doit inspirer aux Kankanais. « Il faut que Kankan sorte davantage pour montrer que c’est notre digne fils qui est président de la république aujourd’hui et que cela est une fierté pour nous. Nous devrions nous mobiliser, sortir de terre comme des fourmis pour montrer que le président est venu chez lui, dans sa ville natale où son cordon ombilical est enterré », a-t-il exhorté.
Ceci explique-t-il cela ? En tout cas, après une petite parade à travers la ville, le colonel Mamadi Doumbouya s’est directement rendu à la villa Syli, sans même passer à la place des martyrs où, à sa décharge, la foule n’était pas non plus celle des grands jours. En sera-t-il autrement demain ? On verra bien, vu que l’on nous annonce que le président va accomplir sa prière de l’Aid el- Kebir à la grande mosquée de Kankan.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com