Ledjely.com
Accueil » Lanciné Condé : « Pas de recrutement à la Fonction publique, avant la fin de la biométrie »
A la uneActualitésGuinéePolitique

Lanciné Condé : « Pas de recrutement à la Fonction publique, avant la fin de la biométrie »

La question épineuse du recrutement à la Fonction publique s’est invitée dans les débats au Conseil national de la Transition, à la faveur de l’examen et l’adoption du document de programmation budgétaire 2024-2026. C’était ce lundi 28 août 2023.

Interpellé par les conseillers nationaux sur la question, le ministre du budget a fait remarquer qu’il y a quelques recrutements prévus dans le document mais : « ce sont des recrutements marginaux ».

Poursuivant, le ministre soutient qu’en tenant compte de l’évolution de la Fonction publique guinéenne, ce droit de recrutement n’aura lieu que « lorsque nous aurons fini avec la biométrie. Nous avons de graves problèmes en matière de quantité et de qualité au niveau des ressources humaines », dit le ministre.

Pour illustrer les nombreux défis auxquels l’administration guinéenne est confrontée, le ministre de lancer : « Si vous allez hors de Conakry, vous serez surpris d’entendre qu’un directeur, dans une préfecture ou dans une zone isolée, est un stagiaire, parce que les titulaires qui étaient là sont partis à la retraite et puis on s’est habitué à voir ce monsieur qui était volontaire tenir le poste. Cette réalité-là va changer quand on va finir la biométrie ».

Pourtant, de nombreux Guinéens en général fondaient de grands espoirs dans un éventuel recrutement à la Fonction publique. Notamment depuis l’importante vague de fonctionnaires envoyés à la retraite, dans le sillage de la prise du pouvoir par le CNR.  Eh bien, ils vont devoir patienter encore.

N’Famoussa SibyA

Articles Similaires

Guinée : c’est parti pour la campagne nationale d’offre gratuite des services de planification familiale

LEDJELY.COM

Evaluation des partis politiques : « Certains partis ont leurs sièges dans des magasins »

LEDJELY.COM

Sécurité : Bah Oury lance la construction du siège du ministère

LEDJELY.COM

Salifou Camara Super V : les hommages des proches au défunt président de la Féguifoot

LEDJELY.COM

Vaccination : amélioration de la chaîne du froid à Boffa

LEDJELY.COM

Boycott des audiences par les avocats : quel impact sur le verdict annoncé dans le procès du 28 septembre ?

LEDJELY.COM
Chargement....