C’en est fini du championnat national ligue 2 de football de cette saison. La vingt-sixième et dernière journée s’est jouée ce 7 septembre sur plusieurs pelouses nationales. Au stade M’ballou Mady Diakité, Karifamoriah football club de Kankan recevait son le Manden de Siguiri. En dépit de leur victoire sur le score de 5 contre 4, les poulains du coach Adama Baldé joueront l’année prochaine en national.
Leur destin en Ligue 2, les joueurs de Siguiri ne l’avaient plus sous leurs pieds. Au-delà de l’issue de la rencontre avec le FC Karifamoriah, leur maintien dépendait surtout de l’issue de l’autre rencontre entre le Kaloum FC et Gangan. Dans ce second match, les Kaloumistes ne devaient surtout pas l’emporter, pour que Siguiri ait une chance de se maintenir. Malheureusement pour eux, Kaloum a gagné, lui aussi sur le score de 5-4.
A la fin de la rencontre, l’entraineur de l’équipe de Siguiri ne cachait pas son dépit. « L’équipe a été abandonnée du début du championnat jusqu’à la fin. Ce sont des regrets qui nous animent. Voir une jeune équipe tombée de la sorte, cela décourage. C’est le football de la Haute Guinée, de Siguiri qui est piétiné. Une équipe qui s’entraîne toute l’année sur terre battue, d’ailleurs nous sommes la seule à le faire et aller jouer le championnat sur des pelouses synthétiques, c’était prévisible de toutes les façons. Envoyer l’équipe à Kankan était la meilleure des choses mais les dirigeants ont dit qu’ils n’ont pas de moyens pour cela malgré notre insistance. Tous les connaisseurs du football le savaient mais c’était prévisible », a réagi Adama Baldé
Outre le Manden de Siguiri, l’Eléphant de Coléah, lui aussi, descend en national. A l’autre bout de la chaine, ce sont le Loubha FC de Telimelé et le Kaloum FC qui retrouvent la Ligue 1.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com