C’est la toute première sortie officielle des autorités sur la saisie d’une forte somme en devises étrangères, le 18 septembre dernier, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré (AST). Estimée à quelques 2 millions de dollars, la somme a été retrouvée sur un Bissau-guinéen, résidant en haute banlieue de la capitale Conakry. Le ministre de la Justice assure que la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) en est saisie.
Alphonse Charles Wright a rassuré que les devises saisies ne proviennent pas des caisses de l’Etat. Le ministre de la Justice annonce néanmoins qu’une enquête est déjà ouverte pour déterminer l’origine de cet argent.
« Il y a une enquête qui est ouverte autour de cette saisie d’argent au niveau de l’aéroport. La dernière nouvelle, c’est que la CRIEF est saisie. Ce que je peux vous dire, ce n’est pas un montant qui est détourné des caisses de l’Etat. Ça n’a rien à voir avec ça. Il y a une forme de blanchiment d’argent qui s’installe dans notre pays et dans la sous-région. Notre politique pénale aujourd’hui, c’est de lutter contre ça. Donc, il faut vraiment une enquête très approfondie. Pour moi, la chose la plus importante est que la justice est en train de faire son travail de manière indépendante et je crois que c’est ce qui va être fait », a réagi le ministre.
Fodé Soumah