Des règles, compas, livres, globes terrestres, cartes géographiques etc…sont entre autres manuels scolaires qu’El Hadj Abdoulaye Amie Soumah, guinéen résident aux Etats-Unis a offert à l’école primaire de Touguiwondy, établissement où lui-même a suivi ses premiers cours. Le geste a été posé sous la bannière de l’Association des anciens élèves de l’établissement. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu ce mercredi 11 octobre dans l’enceinte même de l’établissement, sis dans la commune de Matam, en présence de plusieurs autres anciens élèves et encadreurs de l’école.
Ce n’est pas la première fois qu’El Hadj Abdoulaye Amie Soumah apporte son soutien à l’école où il a commencé ses études. Il avait déjà à plusieurs reprises agi ainsi dans l’anonymat. Cette fois-ci, il décide que ce soit public pour une seule raison : « Nous voulons inspirer d’autres. Nous voulons vulgariser ce que nous faisons ici pour que la Guinée s’approprie de cela et que chaque ancien élève puisse faire quelque chose pour son école primaire. Si chacun fait comme ça, à chaque retour au pays, en dépensant au moins 20 millions pour une école, je pense qu’on va sortir de cette situation difficile ».
Auteur du livre intitulé « Le destin forgé », El Hadj Abdoulaye Amie Soumah n’attend pas l’État pour participer à son modeste niveau au développement de la Guinée. Cette participation citoyenne au développement lui est si chère qu’il l’intègre dans la définition même de l’école publique. « Une école publique doit toujours être financée par le public », estime-t-il en effet. Et donc, lui-même ayant été inspiré par un autre, souhaite que d’autres aussi lui emboitent le pas, en apportant le minimum qu’ils peuvent à leur école d’origine. « La partie la plus facile dans la contribution intellectuelle, c’est la critique ! Mais il faut toujours penser à apporter des solutions à ces critiques en se demandant ce qu’on peut faire pour notre école », suggère-t-il.
Impliquée à la démarche, l’association des anciens élèves de l’école primaire de Touguiwondy a elle-même l’habitude de venir au secours de l’établissement d’enfance de ses membres. C’est pourquoi les responsables de l’école bénéficiaire ont tenu à remercier cette association. « Nos impressions sont grandes par rapport à cet acte amical qui n’est pas à sa première action. Ils sont constamment avec nous. Ils viennent souvent recueillir nos besoins et on comprend qu’ils font tout ce qu’ils peuvent en fonction de leur moyen. Pour la première fois, ils étaient venus réhabiliter les toilettes des enseignants et celles des élèves. Pendant la période de l’examen d’entrée en 7ème année, session 2022-2023, ils ont assuré le petit-déjeuner à l’ensemble des candidats de Touguiwondy ainsi qu’aux surveillants et aux membres du jury », rappelle le directeur de l’école primaire de Touguiwondy.
Alphonse Guilavogui s’engage ainsi à veiller à ce que ce don soit judicieusement utilisé. « Il y aura une commission spécialisée qui s’occupera uniquement de la bonne gestion de ces manuels aussi bien au niveau des enseignants qu’à celui des élèves », promet-t-il.
Aliou Nasta