Ce jeudi, 12 octobre 2023, le mouvement syndical, le Patronat et le gouvernement se sont à nouveau retrouvés dans le cadre de la négociation tripartite pour l’augmentation des salaires des travailleurs. La rencontre de ce jeudi a été présidée par le ministre du Travail et de la Fonction publique.
Au sortir de la rencontre, le président de la commission de négociation du mouvement syndical a déclaré : « Nous avons échangé avec le ministre de la Fonction publique et le ministre du Budget. Ils ont exposé leur situation, les négociations vont continuer demain vendredi. Il n’y a pas eu débat dans le fond, nous avons discuté sur la forme. Demain vendredi, nous discuterons sur le fond. Donc pour le moment il n’y a pas eu d’accord ».
Pour rappel, le mouvement syndical guinéen réclame 90% d’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice. De son côté le gouvernement reste campé sur les 20% proposés.
Lors de son assemblée générale extraordinaire du mardi dernier, le mouvement syndical guinéen avait dit ne pas exclure de recourir à la grève pour exiger du gouvernement l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, mais pour le moment, privilégie pour les négociations.
N’Famoussa Siby