L’Usine militaire de confection (UMC) a été inaugurée ce mercredi 1er novembre, jour anniversaire de la création de l’armée guinéenne. Et c’est le ministre de la Défense nationale, accompagné de son homologue de la sécurité ainsi que plusieurs autres hauts officiers de l’armée, qui a coupé le cordon inaugural.
C’est une usine qui va contribuer à l’essor économique du pays. Elle permettra d’utiliser toutes les compétences au sein des forces armées guinéennes. Mais le plus important, selon le ministre de la défense, c’est que cette usine emploiera à peu près 300 à 400 travailleurs dont les ⅔ sont des civils. « Il y a parmi eux des handicapés de bras et des sourds-muets que l’armée a formés. Ils font de la couture et de la coupe. En moins de deux ans, l’armée a créé plus de 10.000 emplois…», a fait savoir le général Aboubacar Sidiki Camara.
En termes de revenus, l’usine, pour l’habillement de toutes les forces de défense et de sécurité, fera gagner à l’État de 100 à 150 milliards de francs guinéens par an, selon le ministre.
Aliou Nasta