L’UNICEF et le Gouvernement Japonais favorisent l’accès à l’eau potable dans la préfecture de Pita en Guinée.
Depuis la construction d’une adduction d’eau, tous les services du centre de santé de Bantignel sont alimentés en eau potable ainsi que l’école primaire adjacente au centre de santé. « Il y a des femmes qui viennent pour accoucher au centre de santé la nuit, vers 2h ou 3h du matin. À ces heures, avant c’était difficile de sortir pour aller chercher de l’eau dans la communauté. Maintenant, toutes les salles sont alimentées en eau potable, cela nous sert pour le lavage des mains, pour l’entretien du centre de santé et pour les femmes enceintes qui viennent pour l’accouchement. Grâce à cette eau potable, les maladies comme l’helminthiase sont réduites dans notre communauté, » explique Soua Camara, Cheffe du centre de santé de Bantignel.
« Avant la population partait très loin à la recherche de l’eau et c’était encore plus compliqué pendant la saison sèche, » explique El Hadj Hamidou, le maire par intérim de la commune rurale de Bantignel. « Depuis la construction de cette adduction d’eau, nous sommes soulagés, car aujourd’hui, toute la communauté s’approvisionne facilement. Je suis très content pour ma communauté, puisque l’eau, c’est la vie. »
Issatou Barry, maman de 3 enfants, devait s’armer de courage et parcourir une distance non négligeable pour s’approvisionner en eau : « ça nous fatiguait physiquement, car il fallait fournir beaucoup d’efforts pour pomper. Cette corvée prenait du temps, » se souvient-elle. « A présent, il y a de l’eau potable dans le centre de santé et ses alentours, y compris dans l’école. Nous sommes vraiment contents. Il suffit juste d’ouvrir le robinet, de l’eau potable coule et on peut l’utiliser pour la cuisine, pour la lessive et tout autre besoin. »
Le projet “ Répondre aux défis posés par les crises multiples sur la malnutrition des enfants guinéens, grâce à des interventions intégrées de nutrition et de WASH ” a permis de répondre à la crise nutritionnelle et de faciliter la mise en œuvre d’un paquet d’interventions qui inclut le suivi de la croissance, la vaccination, l’enregistrement des naissances et la scolarisation en faveur des enfants, des femmes et en général pour toute la population de la préfecture de Pita.
En date du 30 octobre 2023, environ 164 700 personnes ont bénéficié d’un soutien dans le domaine de la nutrition. Cela a inclus le dépistage de 66 459 enfants âgés de 0 à 59 mois, la prise en charge de 2 379 enfants souffrant de malnutrition sévère grâce à des intrants nutritionnels, et la supplémentation en micronutriments multiples de 10 140 enfants.
417 acteurs communautaires ont été formés et 184 034 personnes sensibilisées aux bonnes pratiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants. Environ 291 400 personnes ont été sensibilisées aux pratiques de lavage des mains et d’allaitement, et elles ont reçu un soutien pour accéder aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement. 100 000 personnes résident désormais dans un environnement assaini et 2 500 personnes ont désormais accès à des installations sanitaires, comprenant un approvisionnement en eau potable pour prévenir les infections. Enfin, 2 écoles avec un effectif de 1 100 élèves, dont 650 filles, ont maintenant un accès durable à une l’eau potable.
UNICEF Guinée