L’édition 5 des ‘’Victoires de la musique guinéenne’’ aura lieu le 16 décembre prochain. Mais cette année, il n’y a pas que le volet strictement récompense et remise des trophées. Entourées de leurs partenaires que sont le Fond du développement des arts et de la culture (FODAC) et l’Agence guinéenne des spectacles (AGS), ‘’Elite Com’’ et ‘’l’Association Cultures Ensemble’’ ont récemment dévoilé le menu de cette 5ème édition.
Une des innovations qui caractérisent l’édition 2023, c’est le Grand prix des victoires de la musique guinéenne, au-delà de la trentaine de trophées prévus. De même, « cette année, on va expérimenter un autre volet qu’on appelle ‘’Meilleur artiste de l’Afrique centrale francophone’’. Vu que Conakry est une plaque tournante pour tout ce qui est industrie musicale venant d’ailleurs, c’est important qu’on puisse avoir une labélisation pour pouvoir distinguer les artistes étrangers », Aboubacar Angelo Camara, le directeur général de ‘’Elite Com’’. En outre, « nous lançons également le premier salon de la musique guinéenne où plusieurs stands de professionnels sont prévus afin de mieux promouvoir la musique guinéenne et outiller ses acteurs en techniques de développement », poursuit-il. Ce salon se tiendra du 12 au 16 décembre, à la Bluezone de Kaloum.
En ce qui concerne les votes, il se feront via un portail dédié qui sera mis en ligne à partir du 15 novembre. Mais d’ores et déjà, la liste des nominés sera, elle, rendue publique ce week-end.
Aminata Camara