Ledjely.com
Accueil » Kankan : plus de cent téléphones portables saisis à la prison civile
A la uneActualités

Kankan : plus de cent téléphones portables saisis à la prison civile

C’est le résultat de la fouille inopinée organisée ce lundi matin par le tribunal de première instance de Kankan. Marwane Baldé, procureur de la république près dudit tribunal et son équipe ont reçu à exfiltrer des locaux de la Maison centrale notamment des cales des prévenus, une centaine de téléphones mais aussi des substances nuisibles comme le chanvre indien.

La Maison centrale de Kankan semble être un foutoir même si le procureur n’a pas voulu utiliser directement cette expression. En tout cas, le premier enseignement qui se dégage de la visite surprise que le procureur vient d’effectuer dans l’enceinte de la maison carcérale est que la gestion de cette dernière est caractérisée par un laisser-aller. « Nous avons procédé à des fouilles au sein de la Maison centrale de Kankan où nous avons trouvé 71 téléphones de touche et 48 téléphones androïd. Et à cette occasion, une petite quantité de drogue a été saisie dans les mains d’un détenu. Nous avons déjà instruit une enquête pour savoir comment ce détenu s’est procuré de cette substance en milieu carcéral. Il sera poursuivi pour détention et consommation illicite de drogue en milieu carcéral. Il va être jugé en bénéficiant de tous les droits en tant qu’humain mais nous allons demander des peines très élevées contre lui », a expliqué le procureur.

Ce n’est pas tout, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan admet volontiers que la pratique de détention de ces objets est d’actualité partout dans le pays. C’est pourquoi il promet de sévir contre tous qui seront cités dans cette affaire.

 Marwane Baldé a aussi indiqué que l’utilisation des téléphones par les détenus pour la communication avec leurs parents est bien possible en Guinée. Il rappelle tout de même que celle-ci est organisée par la réglementation. En attendant de la nouveauté dans cette affaire, les téléphones récupérés sont actuellement entre les mains de la justice.

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com

Articles Similaires

Lutte contre la poliomyélite : Sekouba Bambino sensibilise à la vaccination

LEDJELY.COM

Retour à l’ordre constitutionnel : l’ANAD dénonce le « renoncement aux engagements »

LEDJELY.COM

Les Zawaguis : le ministre de la Culture rend hommage à feue Valé Kéba et s’engage pour Maman Hélène, la seule vivante du groupe

LEDJELY.COM

Kaloum : Mamadou Cifo Ké Touré rejoint les siens

LEDJELY.COM

Épidémie de diphtérie en Guinée : la communauté se mobilise pour la vaccination des enfants

LEDJELY.COM

Cifo Kètouré en prison : Michel Balamou fustige l’humiliation de l’enseignant

LEDJELY.COM
Chargement....