Comme annoncé dans nos précédents articles, le procès du porte-parole des sinistrés de Kaloum qui s’est ouvert ce jeudi 16 mai devant le Tribunal de première instance de Kaloum. Les débats et réquisitions ont pris fin et le prévenu est retourné à la maison centrale pour décision à être rendue ce vendredi 17 mai 2024.
Au cours de la phase des réquisitions et plaidoiries, le Procureur a requis une peine de 6 d’emprisonnement assortis de sursis contre le prévenu.
Pour leur part, les avocats de la défense ont demandé au tribunal de ne pas suivre le parquet dans ses réquisitions, dans la mesure où, selon eux, leur client n’a commis aucune infraction qu’on peut mettre à son actif.
« J’ai remarqué les difficultés de monsieur le procureur à trouver des infractions contre notre client. Parce que le procureur qui est censé poursuivre pour outrage, injures et autres infractions s’est contenté de la diffamation. Mais dans cette infraction, il n’a rapporté aucune preuve par rapport à la diffamation que notre client aurait faite. Donc, je me dis que nous sortons dans l’espoir de voir notre client renvoyé à des fins de la poursuite. Nous espérons que ce vendredi, le délibéré qui va tomber ne sera même pas assorti de sursis. Pour une bonne justice, ce sera un acquittement pur et simple », réagit, optimiste, Me Adama Skel Fofana
De son côté, la partie civile a demandé au tribunal la relaxe pure et simple du prévenu, au motif qu’il n’y a pas d’éléments consistant pour soutenir les chefs d’accusation d’injures et de diffamation.
D’ailleurs, la défense avait souhaité pouvoir rentrer à la maison avec son client. Ce que la présidente du tribunal a refusé. Dans la foulée, elle a annoncé que la décision tomberait ce vendredi sous les coups de 10 heures.
Fodé Soumah