ledjely
Accueil » Guinée : les Forces vives agitent le spectre d’une manifestation
A la une

Guinée : les Forces vives agitent le spectre d’une manifestation

Pour le moment, aucune date n’est annoncée. Mais le ton et la menace sous-jacente inclinent à penser que cela ne saurait tarder. Dans le communiqué publié ce samedi 13 juillet, les Forces vives, mouvement composé de partis politiques et d’organisations de la société civile, dénonçant plutôt la gestion actuelle de la Transition, appellent les Guinéens de «  toutes sensibilités, de l’intérieur et de l’extérieur à se mobiliser.

Les revendications associées à cet appel sont :

  • L’exigence du retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections inclusives et transparentes avant le 31 décembre 2024 ;
  • La libération sans délai de Foniké Menguè et Billo Bah, illégalement détenus ;
  • L’abandon des poursuites judiciaires fantaisistes contre les acteurs politiques et de la société civile ;
  • La restauration des libertés fondamentales, la liberté de la presse et de manifester dans les rues et sur les places publiques.

Cet appel à la mobilisation vient s’ajouter à l’ultimatum que le barreau avait fixé au ministre de la Justice et au procureur général en vue de libération ou de la présentation devant le parquet compétent, au plus tard hier vendredi, justement de Foniké Menguè et de Billo Bah, les deux responsables du FNDC enlevés depuis le mardi soir et dont le lieu de détention demeure encore inconnue.
Néanmoins, la capacité des Guinéens à se mobiliser contre la gestion de la transition, dans le contexte actuel, est en soi une équation à plusieurs inconnues. D’autant que, depuis quelques semaines, c’est une véritable chape de  plomb qui s’abat sur les velléités de contestation, d’où qu’elles émanent. Contexte auquel il faudrait ajouter le fait que les principaux acteurs politiques, dans une sorte d’exil qui ne dit pas son  nom, sont en dehors du pays. Si, à l’image de Foniké Menguè, ils ne sont pas en prison.

Ledjely.com

Articles Similaires

Présidentielle en Guinée : « Général Mamadi Doumbouya ne sera pas candidat » (Dr Faya)

LEDJELY.COM

Révolte contre Welly Mining à Siguiri : 60 interpellés, deux victimes et des dégâts massifs (parquet)

LEDJELY.COM

Tchad : quand l’héritage se confond au verrouillage démocratique

LEDJELY.COM

Scrutin du 28 décembre : entre espoirs et inquiétudes des Guinéens

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : la Synergie GMD25 pousse le général Doumbouya à se porter candidat

LEDJELY.COM

LGFP : le nouveau président officiellement installé

LEDJELY.COM
Chargement....