Le verdict du procès du 28 septembre est tombé le mercredi dernier. Au nombre des accusés dont la culpabilité a été reconnue, Aboubacar Diakité dit Toumba, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara. Il a écopé de 10 ans d’emprisonnement pour crime contre l’humanité via la responsabilité de commandement. Une peine dont se réjouit sa famille.
Ce jeudi 1er août, à son domicile sis au quartier Béhanzin, dans la commune de Matoto, le père de Toumba Diakité, faisait plutôt penser à un notable heureux. Confortablement installé dans un vaste fauteuil et les pieds posés sur une table installée en face de lui, ses téléphones reposant dessus ne cessaient de crépiter. Et c’est une impatience assumée qu’il nous a accueillis. S’il est certes âgé, il cependant suivant avec attention le déroulé du procès dont le verdict a été rendu en début le 31 juillet par le tribunal de Dixinn. « Le juge n’a fait que son devoir. S’il n’avait pas tranché ainsi, il allait se passer autrement. Il a bien conduit ce procès », salue Mamadi Diakité.
Son fils, Aboubacar Sidiki Diakité, a bien sûr été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, le vieil homme, militaire retraité, espère que Toumba pourra reprendre son travail et refaire sa vie. « Si Dieu le veut, même après ces dix ans annoncés contre mon fils, il pourra reprendre le travail. Je m’attendais à ce verdict. Tout ce qu’on peut c’est d’être derrière cette décision. Toumba est le fils de tous les Guinéens », a ajouté le vieil homme.
Jadis perçu comme l’incarnation du mal ultime, le commandant Toumba Diakité, au-delà du verdict rendu par le tribunal, sort du procès avec un statut de héros pour bon nombre de Guinéens. Parce que les débats ont révélé de sa part, des compétences dont celles médicales et surtout une maîtrise du Coran. Il est apparu aussi comme un « diseur de vérité ». « Depuis que mon fils est né, il n’a jamais menti. Donc, considérez ce qu’il dit comme une vérité. Il n’est jamais d’accord avec les menteurs. Si le procès a pris du temps, c’est parce que la vérité tardait à se dire. C’est seulement lui qui a osé dire la vérité pendant que les autres hésitaient. Si ces derniers étaient de bonne foi comme lui, le procès n’allait pas prendre assez de temps », estime le père de Toumba Diakité.
Et visiblement, il n’y a pas qu’une frange importante du grand public qu’il aura réussi à séduire. A en croire son cousin, El hadj Sékouba Oularé, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara est devenu un symbole même au sein de sa famille. « Toumba n’inspire pas seulement les jeunes. Les vieux, les femmes, tout le monde trouve en lui la qualité d’honnêteté. Les gens nous appellent de partout dans le monde. Dans la famille, il est très apprécié donc ce n’est pas ce verdict-là qui va ternir son image », note Oularé
Quant à la marâtre, émue jusqu’aux larmes, elle n’a pas pu réagir au micro des reporters du Djely.
Aliou Nasta