Les Guinéens ont célébré ce mercredi, 2 octobre 2024, le 66ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance en 1958. A cette occasion, les autorités de la transition ont organisé plusieurs activités à travers le pays. A Conakry, c’est l’esplanade du stade du 28 septembre qui a été choisie pour les festivités. Notamment, une parade militaire en présence du président de la Transition, des ministres de la République, des diplomates et des populations civiles.
C’est avec une artillerie lourde composée des Spartans blindés, des pick-up, des systèmes de lance-roquettes multi lanceurs, des véhicules de polices neuves, mais aussi de la gendarmerie qu’a eu lieu cette parade militaire. Le Bataillon autonome des troupes aéroportés (BATA), la Gendarmerie, la Police, le Groupement des Forces spéciales, dont est issu Mamadi Doumbouya, forcent l’admiration. Une démonstration qui ne laisse pas indifférent.
Le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté exulte, face à cette capacité militaire. « C’est une capacité qui nous donne la force de créer la paix à l’intérieur de nos frontières, comme à l’extérieur de nos frontières », a-t-il déclaré.
Tout aussi heureux de prendre part à la célébration du 2 octobre, le patron de la diplomatie guinéenne reste tout de même convaincu de la nécessité de créer les conditions nécessaires à la paix pour le bonheur de la Guinée. « Ce sont des sentiments de joie, de gratitude vis-à-vis du peuple de Guinée, au président Mamadi Doumbouya, qui a su faire germer dans le cœur des Guinéens l’unité nationale autour d’un point commun, le point de la souveraineté guinéenne, de notre pays, de l’unité, de la paix, de la concorde, sur le développement à la fois social, économique et politique, dans la paix. Mais tout ça n’est possible que quand on a la capacité de créer la paix », souligne Dr Morissanda Kouyaté.
N’Famoussa Siby