ledjely
Accueil » Syli national : Kaba Diawara, un départ au goût d’inachevé
ActualitésSport & Culture

Syli national : Kaba Diawara, un départ au goût d’inachevé

Invité dans l’émission Talents d’Afrique sur canal + ce lundi 7 octobre 2024, l’ancien sélectionneur du Syli, Kaba Diawara est revenu sur son passage à la tête de l’équipe nationale. 

Évoquant la situation qui prévalait au sein de l’équipe nationale lorsqu’il prenait fonction, l’ancien capitaine soutient, sans complexe, que l’équipe était au plus bas de son niveau, « on était vraiment en bas. On est donc parti à la chasse aux binationaux de qualité. On ne savait même pas si on pouvait passer le premier tour. A la CAN au Cameroun, on s’est forcé pour former une équipe », explique-t-il.

L’autre facteur qui a entaché l’évolution du Syli national c’est le problème des primes de joueurs. Tant à la CAN 2023 qu’aux jeux olympiques de Paris 2024. « Il y a eu des problèmes de primes comme ce fut le cas à la Can 2023. On ne dit pas que c’est à cause des primes qu’on perd les matchs mais ça contribue. Quand les joueurs viennent, c’est une période de vacances, de mercato. On a beaucoup de joueurs qui changent en plus et non des moindres, donc ça a chauffé juste après le match. Avant le match il y avait le problème des primes des JO qui n’avaient pas été payées.  Le problème des primes du match contre l’Algérie qui n’ont pas été payées. Les joueurs gagnent des matchs, ils sont contents, ils s’attendent à ce que le président augmente la prime mais là également une éventuelle prime qui n’est pas venue », soutient l’ex sélectionneur.

Kaba Diawara a été limogé à la tête du Syli national en août dernier après une prestation décevante de l’équipe nationale junior qu’il a conduite aux JO. Il revient sur cet épisode, particulièrement marquant. « J’ai reçu un coup de fil du président. J’étais en vacances, il m’a appelé. Il m’a dit : Écoute, on stoppe la mission, c’est bien ce que tu as fait, mais il faut s’arrêter.  J’ai dit Ok, pas de problème, on ne va pas faire des histoires parce que c’est le pays, après il va falloir assumer », relate-t-il.

L’ex sélectionneur regrette aujourd’hui son départ, car il ambitionnait de conduire le Syli à la prochaine coupe du monde. « C’est un petit peu dommage d’être coupé dans notre élan. Parce que là on s’était donné le pari d’aller en coupe du monde, c’était ce qui manquait à la Guinée », conclut-il.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Boké : deux décès dans des accidents de circulation lors de la fête de Ramadan

LEDJELY.COM

Souza Konaté critique le référendum du 21 septembre 2025 et les dérives autoritaires du CNRD

LEDJELY.COM

Grogne au CNT : des travailleurs parlementaires s’opposent à une évaluation jugée «injuste»

LEDJELY.COM

Siguiri : mort tragique d’un couple dans un accident de moto

LEDJELY.COM

Malgré la suspension, Marc Yombouno défend les assemblées du RPG

LEDJELY.COM

Grâce accordée à Dadis : l’ONU exige l’annulation de la décision

LEDJELY.COM
Chargement....