Ya-t-il une règle pour positionner les couleurs de l’écharpe tricolore ? la réponse est affirmative. Le vendredi dernier, lors d’une cérémonie de prestation de serment des hauts cadres récemment nommés par décret présidentiel, le président de la Transition Général Mamadi Doumbouya a été décoré de la Croix de Guerre et de la croix du Kolatier.
Ce jour, le général 5 étoiles, a porté l’écharpe ( ruban tricolore) avec la disposition des couleurs du drapeau guinéen qui a suscité de vives réactions. Sur les réseaux sociaux et dans l’opinion, le débat fait rage. Face au tollé, nous avons sollicité l’avis d’Abdoulaye Kourouma, député de la 9ème législature et président du parti RRD.
Selon l’acteur politique, « Le débat a été porté à l’assemblée nationale. Il y a des gens qui ont considéré que le cou était comme le mât. Le doyen Biro (ancien président de l’assemblée nationale) nous a séparés sur la question, il est venu avec des photos où Sékou Touré même portait l’écharpe en commençant par le vert au niveau du cou. A l’assemblée ça a été acté que les Guinéens doivent porter le vert au niveau du cou », a-t-il déclaré. « Pour les maliens, eux c’est le rouge qui est au niveau du cou », poursuit-il.
Bien que le président de la Transition se soit ravisé par la suite, notre interlocuteur estime que ce genre d’incident ne devrait, en aucun cas, arriver au sommet de l’Etat. « A priori, il devrait y avoir une commission d’éthique. Le chancelier aussi devait le savoir. Donc c’est des questions de souveraineté, ces genres de choses ne devraient pas arriver », souligne Abdoulaye Kourouma.
Par ailleurs, il a également regretté le fait que les administrateurs territoriaux dans les préfectures et sous-préfectures ne respectent pas cette disposition du port de l’écharpe du tricolore guinéen.
Cette situation rappelle l’ancien président Alpha Condé qui avait été contraint de reprendre sa prestation de serment par les juges en 2015 après qu’il ait omis une partie du texte.
N’Famoussa Siby