Les irrégularités constatées lors de Tanzanie-Guinée, 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, continuent de faire réagir dans le monde du football guinéen. La fédération guinéenne de football qui a saisi la Confédération africaine de football voit là une opportunité pour renverser la situation en sa faveur pour être au rendez-vous du Maroc. Cependant, plusieurs acteurs du foot révèlent que cette plainte de la Guinée a peu de chances d’aboutir, en ce sens que les infractions mentionnées dans la plainte de la FEGUIFOOT font plutôt allusion aux dispositions prévues dans les phases finales et non celles liées aux éliminatoires.
Pire, cette plainte de la FEGUIFOOT ne peut en rien changer le score de la rencontre. L’irrégularité constatée dénote de l’inattention du 4e arbitre du match qui procède au changement.
« C’est le quatrième qui est civilement responsable. Manque de vision, manque de concentration. Du coup, quand ça se passe comme ça, oui, je dis quand ça se passe comme ça, et vraiment, cela n’a aucune influence sur le résultat technique. Le résultat de la rencontre reste le même que lui. D’accord. Mais s’il y a une sanction, la sanction, c’est au niveau du quatrième officiel », a expliqué Hamed Sékou Touré, ex arbitre FIFA dans une émission à CIS Media.
Selon l’ex-arbitre, ce qui pourrait éliminer l’équipe, c’est lorsqu’elle aligne un joueur qui a deux cartons, « Il a deux cartons jaunes, équivalent à un carton rouge. Ou bien le joueur a un carton rouge. S’il prend part à ce match comme ça, automatiquement, la Guinée, avec la réclamation de la Guinée, la Guinée passe, on gagne », souligne Hamed Sékou Touré. « La chance de la Guinée est très minime », conclut-il.
N’Famoussa Siby