Le verdict dans l’affaire opposant le journaliste Bakary Gamalo Bamba, directeur de publication du journal « Le Baobab », à Francis Kowa Zoumanigui, président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a été rendu ce mardi 3 décembre par le Tribunal de première instance de Kaloum.
Accusé d’atteinte à la vie privée, Bamba a été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis et au paiement d’un montant d’un million de francs guinéens et à la confiscation de son téléphone ayant conduit à l’infraction, une décision qui a mis fin à plusieurs semaines de procédures judiciaires et d’intenses débats lors des audiences.
Dans ses réquisitions, lors de l’audience passée, le procureur avait estimé que les faits étaient suffisamment graves pour justifier une condamnation, tout en insistant sur la nécessité de protéger la vie privée des citoyens, quelle que soit leur position sociale.
Ce mardi donc, le tribunal a décidé de condamner le journaliste à six mois de prison, mais avec sursis.
« Le journaliste Bakary Gamalo Bamba est déclaré coupable des faits d’atteinte à la vie privée. Il écope de 6 mois d’emprisonnement assortie de sursis, d’une amende d’un million de francs guinéens, le tribunal ordonne également la confiscation du téléphone ayant conduit à la commission de l’infraction », a déclaré le juge Mamadou Bhoye Diallo, précisant que le journaliste pourrait rentrer à la maison, en cas de non-appel des différentes parties au procès.
Balla Yombouno