Un forum d’information et de discussion avec des personnes marginalisées a été organisé par l’Organisation de secours aux handicapés (OSH-GUINÉE) ce samedi 14 décembre 2024 à Sangoyah, dans la commune urbaine de Matoto, dans le cadre de la « campagne nationale d’éducation civique ». Cette activité fait partie du projet de soutien à la transition et aux processus électoraux en Guinée (STEP).
En présence d’une cinquantaine d’albinos et de personnes handicapées, Aboubacar Touré, membre de OSH-Guinée, a expliqué que cette initiative a été lancée par l’USAID en collaboration avec plusieurs organisations de la société civile dans le but de soutenir la transition et les processus électoraux. C’est dans cette optique qu’est apparu ce projet qui vise à atteindre cet objectif de « sensibiliser les personnes handicapées et les personnes marginalisées à leurs droits et devoirs sur l’éducation civique et électorale. Car le plus souvent, ces personnes ne sont pas très actives lors des processus électoraux », a-t-il indiqué.
Afin d’améliorer la transmission de l’information et de faciliter les échanges, les éducateurs civiques ont utilisé les langues locales telles que le soussou, le poular et le maninka. D’après Ibrahima Diallo, un éducateur civique, les discussions avec ces individus handicapés et marginalisés ont principalement été axées les questions des droits et des responsabilités. « Nous leur avons également expliqué leur rôle, l’importance de leur implication et leur responsabilité dans les processus électoraux et la transition. Nous avons échangé avec eux dans nos différentes langues afin d’approfondir leur connaissance des notions de la démocratie, de citoyenneté, de devoirs et de droit de citoyen », a-t-il expliqué.
Ténin Camara, participante à ce forum, a soutenu que grâce à ces échanges, elle a acquis de nombreuses connaissances. « J’ai appris beaucoup de choses, notamment ce qui est de mes droits et devoirs. J’ai aussi compris que notre implication dans les processus électoraux est très importante », s’est-elle réjouie.
À rappeler que le programme d’appui à la transition et aux processus électoraux (STEP) est une initiative financée par l’agence américaine pour le développement international (USAID) et mise en œuvre par le National Democratic Institute (NDI) et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) pour une transition inclusive, réussie et apaisée.
Mariama Ciré Diallo