L’augmentation vertigineuse du nombre de forages à Conakry a suscité l’attention de nombreux experts en géologie. Il y en a même qui prédisent un risque de tremblement de terre à Conakry en raison de ces opérations de forage.
Dans l’émission « On fait le point » diffusée à la télévision nationale dans la soirée du lundi 17 février 2025, le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a abordé la question.
Ainsi, pour minimiser la fréquence des forages dans le grand Conakry, le ministre Aboubacar Camara annonce des initiatives qui permettront, à elles seules, de freiner la cadence.
« La mise en œuvre du quatrième projet Eau, qui prévoit une production de 200 000 mètres cubes d’eau, fera disparaître progressivement les forages, sans heurts. Dès que ce projet sera opérationnel, les gens n’auront pas d’autre choix que de fermer leurs forages… C’est comme l’électricité, à une époque, presque tout le monde possédait un groupe électrogène. Mais aujourd’hui, avec une fourniture stable du courant 24 h/24, ils sont devenus inutiles, ou bien vous l’avez vendu, certainement (rires) », a indiqué le ministre de l’hydraulique.
N’Famoussa Siby