Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu une ordonnance ce vendredi, 28 février 2025, suspendant la tenue du congrès de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo. Cette décision intervient alors que la formation politique s’apprêtait à renouveler ses instances en avril prochain à Conakry.
L’UFDG avait formellement prévu son congrès pour les 19 et 20 avril 2025, un événement crucial dans le but de réorganiser sa direction. Toutefois, cette décision de justice semble avoir été influencée par un litige entre lui et Ousmane Gaoual Diallo, ministre et porte-parole du gouvernement.
La décision intervient alors que le CERAG-UFDG, un groupe dissident mené par Ousmane Gaoual Diallo, a récemment annoncé son propre congrès prévu du 12 au 13 avril 2025. Cette situation amplifie les frictions internes au sein du parti et suscite des questions sur le dénouement de ce combat politico-judiciaire.
Selon une source bien introduite, l’état-major de l’UFDG a convoqué une réunion, prévue dans la journée du samedi 1ᵉʳ février 2025. C’est seulement suite à cette rencontre que le parti envisage de prendre une décision. Selon notre source, la riposte pourrait être « cinglante ».
Ledjely.com