ledjely
Accueil » Bah Oury : « En 2025, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif »
ActualitésPolitiqueSociété

Bah Oury : « En 2025, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif »

Le retour à l’ordre constitutionnel sera-t-il effectif en 2025 ? La question était au centre de la conférence de presse du Premier ministre Amadou Oury Bah ce mercredi 5 février 2025. Pour le chef du gouvernement, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif en 2025.

Alors que le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo affirmait dans une récente sortie l’impossibilité pour le gouvernement d’organiser toutes les élections en 2025 « impossible de réaliser toutes les élections en 2025 », avait-il déclaré face à la presse le 29 janvier dernier, Amadou Oury Bah vient d’annoncer tout le contraire.

« Ce qu’il faut retenir, en 2025, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif : Le référendum, des élections présidentielles et législatives seront organisées. Parce que, de ce point de vue, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, permet de mettre en place des institutions judiciaires », a déclaré le chef du gouvernement. Ainsi, rappelle Amadou Oury Bah, « le pays pourra, à partir de ce moment-là, être tout à fait dans l’ordre constitutionnel normal…Le timing est en train d’être étudié. Parce que la principale difficulté que nous devons surmonter, c’est la constitution du fichier électoral », soutient-il.

Par ailleurs, le Premier ministre Amadou Oury Bah a expliqué la nécessité d’avoir un fichier électoral consensuel. D’où la nécessité pour le gouvernement de le tirer dans le RAVEC (recensement administratif à vocation d’état civil). « Depuis le début du processus, de la démocratisation, c’est-à-dire avec des élections multipartites, nous n’avons pas réussi jusqu’à présent à avoir un fichier électoral suffisamment consensuel pour que tout le monde y aille sans se dire, tiens, le fichier est corrompu ou pas. C’est la raison pour laquelle le fichier actuel est adossé au PN-RAVEC. C’est-à-dire le recensement administratif à vocation état-civil », indique-t-il.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Boké : deux décès dans des accidents de circulation lors de la fête de Ramadan

LEDJELY.COM

Souza Konaté critique le référendum du 21 septembre 2025 et les dérives autoritaires du CNRD

LEDJELY.COM

Grogne au CNT : des travailleurs parlementaires s’opposent à une évaluation jugée «injuste»

LEDJELY.COM

Siguiri : mort tragique d’un couple dans un accident de moto

LEDJELY.COM

Malgré la suspension, Marc Yombouno défend les assemblées du RPG

LEDJELY.COM

Grâce accordée à Dadis : l’ONU exige l’annulation de la décision

LEDJELY.COM
Chargement....