En Guinée, la scène politique enregistre la naissance d’une nouvelle coalition baptisée Alliance des Forces Patriotiques (AFP). Composée de 53 partis politiques, cette plateforme a officiellement annoncé son soutien à une candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Réunis en prélude au lancement de leurs activités, les membres de l’AFP ont affiché leur ambition : unir leurs forces pour porter le président de la transition à la magistrature suprême, à travers une mobilisation politique d’envergure nationale et internationale.
Parmi les partis membres figurent plusieurs formations connues du paysage politique guinéen : le GRUP de Papa Koly Kourouma, le RGP de Bouna Keita, le GDE d’Aboubacar Soumah, l’UPG, l’UNED, le Rassemblement Guinéen du Travail d’Ousmane Dady Camara, l’UGDD de Francis Haba, le FIDEL de Mohamed Lamine Kaba, le MPD de Paul Moussa Diawara, le PDG-RDA, le RRD, le RGT, le RDR, le FNDT, et l’UPR de Bah Ousmane, entre autres.
La coalition entend mettre en œuvre une stratégie de terrain articulée autour de plusieurs axes :
-
Renforcement des structures locales avec la mise en place de comités dans chaque préfecture et sous-préfecture ;
-
Présence active sur le terrain via des antennes locales chargées de la sensibilisation et de la mobilisation ;
-
Rencontres citoyennes pour vulgariser les actions menées par les autorités de transition ;
-
Implication des jeunes, des femmes et des leaders d’opinion dans les activités de la coalition ;
-
Communication politique accrue sur la vision et les réalisations du CNRD.
Selon les initiateurs, ce mouvement vise à accompagner le Général Doumbouya dans la poursuite de son projet de refondation nationale, amorcé depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2021.
Balla Yombouno