ledjely
Accueil » Médias Awards Guinée 2025 : Le journalisme célébré sous le signe du développement durable
Actualités

Médias Awards Guinée 2025 : Le journalisme célébré sous le signe du développement durable

Ce 3 mai 2025, la quatrième édition des Médias Awards Guinée (MAG) a une nouvelle fois honoré les professionnels de la presse nationale à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Placée sous le thème « Mines et développement durable, quelle perspective pour la Guinée de demain ? Simandou 2040 », cette édition a mis en lumière le rôle essentiel des médias dans la promotion d’un développement durable inclusif.

Organisée dans une ambiance de reconnaissance et d’émotion, la cérémonie a attribué plusieurs prix d’honneur à des figures emblématiques de la presse guinéenne, dont Mohamed Banks Bangoura, ancien animateur de la RTG, Naby Soumah, ancien technicien de la RTG, Oscar Ben Barry, caricaturiste au Lynx, ou encore Feu Abdoulaye Bah, ex-journaliste de Guineenews. Parmi les autres lauréats de cette distinction : Hawa Touré, Mohamed Diaby, Ibrahima Ahmed Barry, Ciré Dieng, Souleymane Tianguel Bah, Yamoussa Sidibé, Feu Émile Chérif, Hamza Bah, Aboubacar Camara, Moussa Moise Sylla (actuel ministre de la Culture), Fana Soumah (ministre de l’Information et de la Communication), et le Président de la Transition, le Général Mamady Doumbouya.

Dans les catégories de distinction professionnelle, Malick Diakité a été sacré meilleur correspondant de la presse étrangère, tandis que l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) a reçu le prix de la meilleure innovation dans un média public. Le meilleur contenu web a été attribué au site Reflet Guinée, qui a également vu son journaliste Mohamed Lamine Barry couronné du Grand Prix des MAG4, assorti d’une parcelle et d’une enveloppe de 30 millions de francs guinéens.

Parmi les autres lauréats figurent :
Bintia Condé, meilleure journaliste sportive ; Aïssatou Bah, meilleure voix féminine ; Horoya, meilleur journal papier ; Guineematin.com, meilleur site d’information ; Radio rurale de Labé, meilleure radio communautaire ; Mariam Simo Sylla, meilleure présentatrice de journal parlé.

Au-delà de la reconnaissance individuelle, cet événement témoigne de la volonté des acteurs du secteur de renforcer la liberté de la presse et son apport à la gouvernance, à l’éducation citoyenne et au développement du pays.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Recensement : Cellou recalé à Abidjan, Morissanda s’explique à Paris

LEDJELY.COM

Siguiri : Il tue sa femme à la hache avant de se pendre dans son champ

LEDJELY.COM

AGL lance sa campagne « Moving Africa Forward » pour la CAN Féminine au Maroc

LEDJELY.COM

Conakry Terminal reçoit la certification ISPS : un engagement renforcé pour la sûreté maritime guinéenne

LEDJELY.COM

Fin de saison : Flamme reléguée, Hafia sauve l’honneur

LEDJELY.COM

Matam Lido : des imams menacent de boycotter l’enterrement des victimes de drogue

LEDJELY.COM
Chargement....