L’ancien gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Ibrahima Chérif Bah vice-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a été reconnu coupable de détournement de fonds publics et condamné à cinq ans d’emprisonnement par la chambre de jugement de la CRIEF. Il devra également s’acquitter d’une amende de 5 milliards de francs guinéens.
La Cour de pression des infractions économiques et financières a émis un mandat d’arrêt à son encontre. Par ailleurs, la justice a ordonné la confiscation de l’ensemble de ses biens au profit de l’État. Cette décision concerne notamment sa villa située à Lambanyi, ses parcelles à Lambanyi et à Nongo Taady, ainsi que ses villas, immeubles et plantations situés à Koba.
Dans le cadre de cette affaire, Ibrahima Chérif Bah est également condamné au paiement de 10 005 000 dollars américains à titre principal, en plus de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, couvrant l’ensemble des préjudices subis par l’État.
Ibrahima Chérif Bah avait occupé le poste de gouverneur de la BCRG sous le régime de l’ancien président Lansana Conté. Ce verdict marque une nouvelle étape dans la lutte contre l’impunité et la corruption en Guinée, selon les observateurs.
Ledjely.com