Ledjely.com
Accueil » UN75 : après la société civile, parole aux acteurs culturels
A la uneActualitésCultureSociété

UN75 : après la société civile, parole aux acteurs culturels

Après la société civile jeudi, les consultations UN75 se sont poursuivies ce vendredi 28 août 2020 avec les acteurs culturels. Une occasion pour le Parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne, en collaboration avec le bureau de coordination du Système des Nations-Unies en Guinée de toucher des doigts les obstacles qui freinent l’évolution du secteur culturel en Guinée. Objectif, mettre en place des actions concrètes permettant à la culture de devenir un outil pour le développement durable de la République de Guinée durant les 25 prochaines années. Parmi les insuffisances signalées par les hommes de culture, figurent le manque d’infrastructures culturelles, l’inaction des autorités, l’insuffisance des fonds pour les structures culturelles, etc.

Au sortir de plusieurs heures de débats, Thierno Souleymane Bah, le conseiller plaidoyer et communication s’est dit satisfait de la pertinence des échanges. « Les discutions avec les acteurs culturels de Guinée ont montré que les priorités de ce qui devrait être fait devrait aller autour des aspects liés à l’éducation, à la promotion de la culture qui est considérée comme un élément essentiel pour la promotion du développement, aux questions liées à la paix, aux aspects de l’environnement, la sécurité », a-t-il déclaré. Et de rassurer : « Tout ce qui a été prononcé ici, va être contenu dans un rapport de la Guinée qui va être partagé auprès du secrétaire général pour pouvoir l’intégrer dans le rapport mondial qui sera élaboré sur le dialogue ONU75. Et, le secrétaire général des Nations-Unies va présenter ce rapport mondial-là, qui va contenir les recommandations de la Guinée, à l’Assemblée générale des Nations-Unies qui réunit tous les Etats membres au mois de septembre prochain ».

Ce qui réconforte les acteurs culturels qui ont participé aux échanges. « Il faut des rencontres comme ça pour que le Système des Nations-Unies puisse se rendre compte que la culture a son mot à dire. Ce qu’il y a à tirer de cette rencontre, c’est voir que les Nations-Unies vont peut-être changer de méthode en s’intéressant aux problèmes pour trouver des solutions », s’est réjoui l’artiste et manager Abdoulaye M’baye.

Hawa Bah

Articles Similaires

BCRG : une indépendance à rude épreuve

LEDJELY.COM

MoDeL : Me Mohamed Traoré débat de la nouvelle constitution avec les militants

LEDJELY.COM

Élection présidentielle au Tchad : le vote des citoyen⋅nes doit compter

LEDJELY.COM

Discours du Président du CNT à Luxembourg : ce qu’il fallait entendre dans le message véhicule par Dr Dansa KOUROUMA.

LEDJELY.COM

Santé : le Fonds mondial met à disposition un nouveau cycle de subvention pour aider à lutter contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme en Guinée

LEDJELY.COM

Guinée : la journée de la liberté de la presse célébrée sous le signe de l’autocritique

LEDJELY.COM
Chargement....