ledjely
Accueil » Médias : le boycott des activités des autorités suspendu
ActualitésGuinéeMédias

Médias : le boycott des activités des autorités suspendu

Paradoxalement, c’est quelques heures seulement après le dépôt à la mairie de Kaloum du courrier relatif à la manifestation que la presse projetait le jeudi prochain, que l’annonce de la suspension des mesures de protestation des médias guinéens a été faite.  

En réalité, des exigences formulées par la presse guinéenne, il ne restait plus qu’une dernière à satisfaire, à savoir la restitution des émetteurs des radios Sabari FM et Love FM. Et justement, c’est après la satisfaction de cette dernière revendication que les associations professionnelles et le syndicat, se retrouvant une nouvelle fois à la Maison de la presse, ont décidé de la suspension du mouvement.

Après la journée sans presse du mardi dernier et le boycott des activités du gouvernement et de l’ensemble des organes de la Transition, les médias guinéens s’apprêtaient, au-delà de la marche du jeudi, à organiser une synergie pour dénoncer la censure et les velléités de musellement de la presse par les autorités de la Transition.

A préciser que cette crise est née des propos du ministre porte-parole du gouvernement qui, à sa sortie du conseil des ministres du jeudi 18 mai dernier, en réponse à une question relative à la descente de gendarmes dans les locaux du groupe Afric Vision et au démantèlement des émetteurs des radios du groupe, a menacé de fermeture tous les médias qui, selon lui, s’évertueraient à attiser la haine communautaire. Ces propos intervenant à la suite donc de la mésaventure réservée à Sabari FM et Love FM, du brouillage des fréquences de quelques radios de la place et de la restriction imposée à l’accès aux réseaux sociaux et à quelques sites internet du pays, les journalistes y ont vu une démarche de bâillonnement de la presse, totalement assumée. D’où les mesures fortes qui ont été décidées en guise de réaction.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Kouroussa : le capitaine Sayon Tromba Camara décède après son ultime opération

LEDJELY.COM

SINKO/BEYLA : le RASDN, un mouvement de soutien au CNRD, mobilise pour le OUI

LEDJELY.COM

Mali : le JNIM accentue la pression sur Bamako

LEDJELY.COM

Kouroussa : Un citoyen arrêté en possession de Tramadol

LEDJELY.COM

Distribution des cartes d’électeurs : entre lenteur et confusion

LEDJELY.COM

Lansanaya : le CJFLG réclame des sanctions après la mort d’une fillette violée

LEDJELY.COM
Chargement....