ledjely
Accueil » Conakry : le PM lance la campagne de sensibilisation du don de sang
ActualitésGuinéeSanté

Conakry : le PM lance la campagne de sensibilisation du don de sang

Instituée depuis 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale du donneur de sang est depuis célébrée tous les 14 juin. Cette année, le slogan retenu est « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ». En Guinée, cette célébration donne lieu à une campagne de sensibilisation sur le don du sang que le premier ministre, accompagné de quelques membres du gouvernement et de membres du CNRD, a lancée ce jeudi 15 juin 2023.  

Cette journée est mise à profit par les autorités sanitaires guinéennes, les partenaires techniques et financiers notamment l’organisation mondiale de la santé pour sensibiliser la population au don volontaire de sang, tout en rendant hommage aux donneurs qui par cet acte salvateur sauvent, des vies.

Malgré l’adoption des textes et les efforts sans cesse consentis pour accompagner le système de santé en matière de transfusion sanguine, cette dernière se heurte encore à des difficultés pour couvrir les besoins nationaux. « Ces difficultés sont liées à la faible couverture nationale en service des unités spécialisées en transfusion sanguine dans les villes régionales. L’insuffisance et l’inadaptation des infrastructures et des équipements à tous les niveaux de la pyramide sanitaires », a expliqué Gnakoï Yves Haba, directeur général du centre national de transfusion sanguine.

Pour sa part, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé, Jean Koman Kouamé, a soutenu que la « collecte de sang reste faible avec un taux moyen de 5,9 dons pour 1000 personnes, contre 33,1 dons pour 1000 personnes dans les pays à revenu élevé. L’obstacle financier à l’accès à du sang sécurisé est un sujet de préoccupation majeure ».

Des préoccupations qui ne laissent pas indifférent le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Dr. Mamadou Pèthè Diallo qui promet que des chantiers sont en cours pour y faire face : « Nous sommes en train de réfléchir sur un plan de décentralisation de transfusion sanguine. Comme nous l’avons fait l’hémodialyse avec l’appui du président de la République, nous ambitionnons de faire la décentralisation pour créer des pôles régionaux pour la collecte, la conservation et la distribution de sang et de produits sanguins », a-t-il annoncé devant les partenaires et personnels de santé.

« Donner son sang est un acte de générosité et d’empathie envers des compatriotes qui sont confrontés à une situation critique », a tenu à faire remarquer le Premier ministre, Dr. Bernard Goumou, pour sa part. Avant d’inviter les uns et les autres au don de sang.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Célébrations post-Hadj : Ce que dit l’islam

LEDJELY.COM

Recensement : Cellou recalé à Abidjan, Morissanda s’explique à Paris

LEDJELY.COM

Projet de Constitution : une cour spéciale de justice pour les dirigeants de demain, pas d’hier 

LEDJELY.COM

Cameroun : peut-on enfin espérer un départ de Paul Biya ?

LEDJELY.COM

Siguiri : Il tue sa femme à la hache avant de se pendre dans son champ

LEDJELY.COM

AGL lance sa campagne « Moving Africa Forward » pour la CAN Féminine au Maroc

LEDJELY.COM
Chargement....